Climatisation : un gouffre énergétique pour toute la planète

De Jean-François Baron, 22 mai 2018

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) s’inquiète de l’explosion des besoins en climatisation à l’échelle planétaire. Faute d’amélioration de leurs performances énergétiques, le monde pourrait faire face à un "crack du froid" en 2050…

Eau : une pénurie attendue d’ici 2030 si on ne fait rien

De Jean-François Baron, 22 mai 2018

Un rapport publié par les Nations Unies alerte sur la possibilité d’une grave pénurie d’eau d’ici 2030 si on ne change pas nos habitudes de gestion et d’utilisation de ce bien précieux. En effet, la demande mondiale en eau s’envole et 20% des réserves souterraines sont déjà surexploitées.

Recyclage des ampoules : la collecte auprès des particuliers augmente de 8,5 % en 2017

De Jean-François Baron, 4 mai 2018

L’eco-organisme Récylum vient de publier son bilan 2017 du recyclage des ampoules : l’année passée, environ 50 millions d’ampoules ont été collectées et recyclées en France, soit une hausse de 5 % par rapport à 2016.

CARBIOS découvre une enzyme capable de dévorer le plastique PET avec des performances record !

De Jean-François Baron, 2 mai 2018

Succédant au PVC au début des années 90, le PET (polytéréphtalate d’éthylène), abrégé aussi en PETE, est le matériau le plus utilisé pour les bouteilles d’eau. Léger, solide et recyclable, il n’altère pas la pureté ni le goût des eaux. CARBIOS, start-up spécialisée dans la chimie verte fondée en 2011, annonce être parvenue à optimiser son procédé de recyclage enzymatique du PET. En divisant la durée de l’hydrolyse par trois, elle se dit prête à démarrer la phase d’industrialisation.

Suppression des pailles en plastique : certains hôteliers s’y mettent !

De Jean-François Baron, 25 avril 2018

Discrètes, légères, les pailles consommées par milliards chaque jour représentent néanmoins un poison redoutable pour notre environnement. Malgré certains efforts engagés par certains établissements pour les éliminer, les pailles en plastique sont toujours plus nombreuses alors qu’elles ne sont pas nécessaire, à l’exception des personnes qui les utilisent pour des besoins médicaux.

Qualité de l’air intérieure et santé des occupants

De Jean-François Baron, 10 avril 2018

Depuis le 1er janvier 2018, la réglementation impose aux établissements accueillant des enfants de se pencher sur la qualité de leur air intérieur. La qualité de l’air intérieur est, comme chacun le sait, un enjeu sanitaire majeur. Celui-ci est traité comme un problème car, au-delà du coût sociétal estimé à 19 milliards d’euros par an en France, il s’agit d’une pollution complexe qui se caractérise par un cocktail de polluants dont les sources sont multiples.

TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales