Voir le Menu
Accueil > éco construction éco rénovation

Un isolant écologique issu du recyclage des vieux vêtements

De Jean-François Baron, 15 avril 2013

Le Relais, une émanation d’Emmaüs, a mis au point et commercialise depuis plusieurs années toute une gamme de produits d’isolation : Métisse. Leur particularité ? Provenir du recyclage de vieux vêtements en laine ou majoritairement en coton, dont des blue jeans ou des pantalons en velours. Ces isolants, qui présentent des performances intéressantes en termes de retardement de flamme ou de respect de la santé des installateurs et des occupants, ont été certifiés par le Centre Scientifique des Techniques du Bâtiment.

Construction écologique : un bon investissement

De Marie Durand, 30 mars 2013

Les importants renchérissements à venir des prix de l’énergie et de l’eau font des constructions "écologiques" de bons investissements pour les années qui viennent.

Connaissez-vous le BMT, bois modifié thermiquement ?

De Etienne Lanfan, 18 mars 2013

Un "traitement thermique" permet de donner au bois des propriétés qu’il ne possède pas initialement pour la construction. Ce qui évite l’utilisation de produits chimiques et l’importation de bois exotique.

Noix de coco : connue pour son lait, mais peu pour sa fibre écologique

De Jean-François Baron, 23 février 2013

Surtout connue dans l’industrie du meuble, la fibre de coco (ou fibre de copra) entoure le fruit, elle est courte, assez grossière, mais elle est la plus épaisse et la plus résistante des fibres commercialisées. Elle est principalement composée de cellulose et se révèle être efficace pour l’isolation thermique et phonique.

Revêtements de sol intérieur : le choix de matériaux sains

De Jean-François Baron, 29 janvier 2013

Tout comme pour la finition des murs, le choix des matériaux destinés aux revêtements de sol est crucial, car il peut avoir des conséquences importantes sur la santé des occupants et sur l’environnement. Les revêtements de sol ont cependant pour particularité d’être soumis à une usure plus importante que les revêtements muraux.

S’agrandir avec des aménagements en bois, c’est possible

De Marie Durand, 28 janvier 2013

Sur l’emplacement occupé par votre hôtel et ses dépendances, vous possédez un espace que vous voudriez bien valoriser d’une manière ou d’une autre. La solution « construction bois » se montre à la fois économiquement compétitive et à forte valeur ajoutée écologique pour l’image de l’établissement.

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales