Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Accor et Jin Jiang Hotels s’engagent pour un avenir durable

Accor et Jin Jiang Hotels s’engagent pour un avenir durable

Le protocole d’accord signé entre les deux parties affiche la volonté de développer des pratiques plus durables dans leur secteur d’activité.

La cinquième réunion du Conseil d’entreprises franco-chinois s’est tenue hier à Pékin, en présence des chefs d’État des deux pays, de représentants des gouvernements chinois et français et d’entrepreneurs. Cette réunion a permis d’échanger autour de différents sujets, notamment le commerce, les investissements, les technologies, ou encore le tourisme. Au cours de cette réunion, Shanghai Jin Jiang International Hotels et Accor ont signé un protocole d’accord engageant les deux parties jusqu’en 2033. Ce protocole jette les bases d’un partenariat stratégique dont l’ambition première est la promotion et la mise en œuvre de transformations durables dans l’hôtellerie et la réduction des émissions de carbone du secteur. Les parties expriment par cette signature leur volonté de plafonner les émissions de CO2 d’ici à 2030 et de s’efforcer d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2060. Les deux groupes se donnent pour mission de mettre en place et de définir un cadre de mesure ESG spécifique au secteur hôtelier, en établissant un référentiel et des objectifs adaptés aux spécificités de cette industrie. Ils collaboreront par ailleurs à la définition de nouveaux standards industriels pour rendre les chambres plus écoresponsables et réduire les déchets alimentaires, étudieront les opportunités que présentent les financements durables et lanceront un programme mondial de formation de leurs équipes respectives.

Ce partenariat stratégique témoigne de la détermination partagée de Jin Jiang Hotels et de Accor de déployer des normes ESG pionnières au sein de l’industrie hôtelière et de contribuer aux efforts visant à réduire les émissions de CO2 de la Chine.

Jin Jiang Hotels et Accor souhaitent explorer la conception de chambres plus durables, afin de réduire les émissions de carbone liées à la construction et à l’exploitation des hôtels, pour une expérience client inchangée, et baisser leurs charges (eau, électricité...) de 10 % d’ici 2030. En ce qui concerne la réduction des déchets alimentaires, les partenaires ont l’intention de développer un processus normalisé faisant appel à des technologies universelles minimisant les déchets générés à chaque étape (de l’approvisionnement jusqu’au service), pour atteindre l’objectif commun de réduction des déchets alimentaires de 30 % d’ici 2030. Jin Jiang Hotels et Accor sont convaincus que l’instauration de nouvelles normes ESG dans l’industrie hôtelière jouera un rôle important en participant aux efforts de réduction des émissions de CO2 de la Chine, et contribuera de manière significative aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. En parallèle, le programme de formation « School for Change » sera déployé dans les sièges et dans tous les hôtels des deux groupes. School for Change avait été inauguré au siège de Accor afin de sensibiliser les collaborateurs aux défis du développement durable et à l’importance de l’éducation pour répondre à ces enjeux. Dans le cadre de ce partenariat, les collaborateurs et les talents hôteliers de Jin Jiang Hotels et de Accor pourront accéder à une plateforme de contenus et à un parcours de formation axés sur les problématiques liées au changement climatique, ce qui leur permettra de mieux en appréhender les causes et les impacts sur la biodiversité et les territoires, favorisant ainsi le partage de solutions et faisant d’eux des acteurs du changement à tous les niveaux.

Le protocole d’accord permettra également d’étudier les possibilités de coopération commerciale en matière de finance durable, les parties souhaitant exploiter cet outil pour en faire un moteur de leur transformation. Cette initiative mobilisera des prêts et de financements verts pour aider à établir un lien direct entre les conditions financières des crédits souscrits par les deux groupes et les objectifs et normes durables prédéfinis.

En tant qu’acteurs de premier plan de l’hôtellerie, Jin Jiang Hotels et Accor souhaitent, par ce protocole, lancer un appel à l’action clair à l’ensemble de la filière, en plaidant pour des pratiques commerciales responsables, en encourageant les collaborations et en incitant les dirigeants et les parties prenantes du secteur à œuvrer à une ambition commune : la réduction des émissions de CO2. Les deux groupes considèrent également ce protocole d’accord comme l’occasion d’explorer activement de nouvelles opportunités de coopération commerciale, notamment en fournissant des exemples pratiques de collaboration entre entreprises chinoises et françaises.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales