Accueil > actualités reportages > Comprendre > Amadeus dévoile une étude selon laquelle les français se préoccupent de (...)

Amadeus dévoile une étude selon laquelle les français se préoccupent de l’impact écologique des destinations de vacances

Dans ce rapport, 61 % des voyageurs français aimeraient connaître des destinations de vacances avec un impact écologique plus faible, c’est ce que révèle une étude Amadeus sur les attentes des voyageurs réservant en ligne. Sources d’inspiration de plus en plus variées, besoin de personnalisation, impact écologique… Les Français adaptent leurs comportements en matière de voyage à l’ère du temps.

Amadeus, fournisseur mondial de solutions technologiques et de distribution pour l’industrie du voyage et du tourisme, dévoile les résultats d’une étude menée par l’institut Opinium auprès de plus de 1 000 voyageurs français sur leurs habitudes en matière de voyage en ligne.

Pour préparer leurs vacances, les Français cherchent de nombreuses informations sur leurs destinations de vacances avant de réserver leurs voyages. Leurs recherches débutent en moyenne 4 mois à l’avance pour un voyage de moins de 10 jours, et 5 mois à l’avance pour des séjours plus longs. Les voyageurs consultent généralement 3 sites Internet pour l’achat de vols uniquement, et 4 pour un package « vols + hôtel ».

Une conscience écologique grandissante

60 % des personnes interrogées se disent préoccupées par l’impact des déplacements sur l’environnement. Un tiers (36 %) des Français estime que les agences de voyages en ligne ne les informent pas suffisamment de l’impact environnemental lié à leurs projets de voyage. 61 % souhaiteraient même connaître d’autres destinations ayant un impact environnemental plus faible, ce pourcentage s’élevant à 71 % chez les 18-34 ans. Les deux tiers (64 %) disent également qu’ils aimeraient en savoir plus sur le niveau de pollution des différents modes de transport.

Afin de voyager de façon plus écologique, l’étude montre également que 34 % des Français sont prêts à payer plus cher et à changer de mode de transport, 44 % à opter pour des horaires moins pratiques, et 42 % à allonger le temps de trajet ou à choisir une autre destination recommandée par le site ou l’agence de voyages.

Les blogs de voyage et les réseaux sociaux : nouvelles sources d’inspiration

Pour choisir la destination de leurs rêves, les Français s’inspirent de sources multiples. Outre les recommandations des amis et de la famille (45 %), les newsletters et les sites web (32 %), les émissions de voyage (28 %) et les magazines spécialisés (22 %) ne cessent de les inspirer. Plus d’un quart d’entre eux (28 %) consulte également les blogs de voyage et les sites dédiés qui représentent des éléments essentiels dans leurs choix de destination

Les réseaux sociaux ont également une influence clé dans la planification d’un voyage lointain. 74 % des Français se tournent en effet vers les influenceurs, les blogs de voyage et les vlogs [1] et ils sont même 19 % à les consulter à chaque fois qu’ils décident de partir. Les consommateurs ont tendance à s’inspirer des posts d’influenceurs présents en priorité sur Facebook (66 %), YouTube (65 %) et Instagram (59 %). 92 % des Français considèrent d’ailleurs que les informations fournies par ces influenceurs sont « relativement fiables » et parmi eux, 21 % les jugent « très fiables ».

Il existe cependant une disparité générationnelle puisque 35 % des 18-34 ans se disent influencés par les blogs de voyage et les sites Internet, alors que 29 % des 55 ans et + le sont davantage par les magazines de voyage.

Le besoin de personnalisation fortement plébiscité

La personnalisation est une tendance de plus en plus forte : 61 % des voyageurs souhaiteraient que les options de voyage soient plus personnalisées et 52 % d’entre eux seraient prêts à partager leurs données personnelles afin de bénéficier d’une expérience de réservation en ligne plus rapide et sur-mesure.

La possibilité de gérer leurs services associés au vol (choix des sièges et des repas par exemple) est importante pour 79 % des répondants. Et une fois le voyage réservé, les Français plébiscitent un suivi et un contenu personnalisé : connaître les transferts à l’aéroport (82 %) ; être informés des activités et excursions sur place (81 %) et savoir où se situent les salons VIP lounge (49 %) et les duty-free (48 %) dans les aéroports.

En outre, si 80 % des Français achetant un voyage en ligne sur un site de confiance estiment que le paiement est sûr, 63 % aimeraient cependant disposer de davantage d’options de paiement.

Agences de voyage en ligne : les attentes des Français

Les Français se basent sur différents critères pour choisir leur agence de voyage en ligne. Le plus déterminant étant le rapport qualité / prix (69 %), suivi des avis consommateurs (35 %) et de la facilité de paiement (24 %).

Lors de leur dernière réservation via une agence en ligne, 37 % des Français ont choisi un fournisseur qu’ils ont déjà utilisé, et 35 % parce qu’il proposait le meilleur prix. La notoriété du site et sa simplicité d’utilisation sont également des facteurs clés pour respectivement 29 % et 21 % des personnes interrogées.

Par ailleurs, si 35 % des Français déclarent n’avoir jamais eu de difficultés pour réserver un voyage en ligne, d’autres ont dû faire face à certaines déconvenues comme une offre qui n’était plus disponible (19 %) ou la découverte de frais cachés au moment du paiement (19 %). 12 % disent même avoir subi des pressions de la part du site Internet pour les inciter à effectuer leur réservation au plus vite.

« Les résultats de cette étude montrent la montée en puissance de certaines tendances comme la conscience écologique. Ils confirment aussi certaines attentes des voyageurs, comme la recherche d’une expérience voyage personnalisée et optimisée », commente Stéphane Durand, Président d’Amadeus France. « Le prix n’est pas le seul critère de choix d’une agence en ligne. L’expérience de réservation et de voyage est également un facteur important permettant de fidéliser la clientèle. Le rôle d’Amadeus est d’accompagner les agences de voyage en ligne en leur donnant accès au contenu le plus pertinent et en mettant à leur disposition les moyens d’offrir la meilleure expérience. Comme par exemple plus de services, des solutions de paiements… »



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales