Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Assainissement : attention aux graisses !

Assainissement : attention aux graisses !

Votre ou vos bacs dégraisseurs sont-ils encore adaptés à la taille de votre établissement ? Répondre à cette question de manière certaine, c’est commencer à prendre en compte la délicate question de l’eau. Notamment dans les cuisines et les laveries.

Quand on prend à la fois en compte l’eau consommée dans les salles de bain, mais également tous les postes utilisant de l’eau (piscine, sanitaires, cuisines, nettoyage, lavage…) on estime souvent la consommation moyenne d’un client d’hôtel-restaurant à 300 litres par nuité. Vous pouvez préciser la vôtre en regardant les consommations de plusieurs années sur vos factures et en établissant des rapports en fonction du nombre de nuitées, de saisons ou de périodes de votre choix. D’une manière ou d’une autre, force sera de constater que votre hôtel est un gros consommateur. Et sachez que, que vous soyez ou non relié au « tout à l’égoût » (ce qui très généralement le cas à ce jour), vous avez des obligations de base à respecter si vous avez une laverie, un restaurant :
- Ne pas rejeter les huiles alimentaires dans les éviers, mais s’adresser à une entreprise spécialisée de collecte. Il s’agit d’une obligation implicite qui s’appuie sur l’interdiction d’effectuer des versements susceptibles de gêner les ouvrages d’assainissement collectif.
- Installer des bacs à graisse pour éviter que matières grasses et éléments solides ne partent dans le réseau. Et attention, les appareils de type « broyeur » d’évier ne conviennent pas !

Faites appel à un vidangeur agréé

Vous pouvez être contrôlé par l’exploitant du réseau et, si vous avez un système d’assainissement autonome, par votre commune ou communauté de communes. Même dans le cas où vous êtes relié au réseau collectif, il convient de bien connaître votre bac dégraisseur ou votre séparateur de fécules pour réaliser un état des lieux de l’eau que vous envoyez à la station : date de mise en service, volume traité, fréquence des vidanges… N’hésitez pas non plus à contacter votre exploitant pour faire le point sur vos rejets. Vous pourrez par exemple arriver à la conclusion que votre installation n’est plus adaptée à votre établissement vu son développement. Il faudra dans ce cas repenser le dispositif. Concernant les vidanges, faites toujours appel à un professionnel agréé, capable de vous faire un contrat d’entretien régulier et de vous indiquer le suivi de vos déchets, leur traitement… Par ailleurs, si vous êtes relié au réseau et si n’avez pas de dispositif de traitement particulier, renseignez-vous auprès de votre commune et de l’exploitant : à n’en pas douter, vous allez devoir vous mettre à jour, sauf éventuellement dans le cas où vous n’avez ni restaurant, ni laverie.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales