Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Assainissement autonome : restez en règle !

Assainissement autonome : restez en règle !

Posséder un système d’assainissement autonome quand on ne peut pas être relié au réseau collectif, n’est pas gage de liberté. Il convient même dans ce cas d’avoir une vigilence permanente.

Si vous nêtes pas relié au tout-à-l’égoût et si vous possédez un système autonome de traitement des eaux, vous devez faire preuve d’une grande vigilence concernant votre assainissement, un contrôle de votre commune ou de votre communauté de communes étant toujours possible. Il convient notamment de vous assurer que votre système est conforme aux règles du schéma directeur d’assainissement de votre commune. Vous rechercherez notamment la date de mise en service de l’installation, les informations concernant le procédé d’épuration et l’entretien, la capacité de traitement, la fréquence de curage, etc. Vérifiez également l’état de vos regards et de votre fosse "toutes-eaux" : les boues ne doivent pas remonter jusqu’en surface.

Question : "Mon réseau est-il encore efficace ?"

Au final, il faudra que vous puissiez répondre à la question suivante : "Eu égard à l’évolution de mon hôtel, mon réseau est-il encore efficace ?" Au besoin, n’hésitez pas à faire intervenir un spécialiste pour vous aider. Bien sûr, si votre établissement rejette ses eaux usées directement dans la nature, sans nul installation, vous êtes hors-la-loi ! Un seul conseil dans ce cas : faire profil bas et ne pas attendre pour se mettre en conformité.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales