Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Auberge Resorts Collection va gérer le Domaine des Etangs d’une manière (...)

Auberge Resorts Collection va gérer le Domaine des Etangs d’une manière durable

Garance Primat a choisi de confier la gestion du Domaine des Etangs à compter d’avril 2023 à Auberge Resorts Collection, spécialiste de l’hôtellerie de luxe. Le Domaine, situé en Charente, à deux pas de Massignac, entre Cognac et Angoulême, est facilement accessible depuis Paris et Limoges.

Le Domaine des Etangs est la deuxième propriété en Europe à rejoindre la Collection, après Grace Hotel, Auberge Resorts Collection à Santorin. Une nouvelle page s’écrit avec l’arrivée de ces propriétés exceptionnelles à visage humain, très ancrées dans le terroir et intimistes, proposant expériences et design raffinés. Auberge Resorts Collection comprend actuellement 25 hôtels, complexes hôteliers, résidences et clubs privés extraordinaires répartis entre États-Unis, Mexique, Amérique centrale et Europe. Le portefeuille compte des propriétés emblématiques telles que Hotel Jerome, Auberge Resorts Collection à Aspen et Auberge du Soleil dans la Napa Valley californienne, ainsi que des établissements récemment ouverts, tels que Wildflower Farms dans la Hudson Valley, New York, et Susurros Del Corazón à Punta de Mita au Mexique.

Bien que chaque propriété soit unique, toutes partagent une approche artisanale du luxe et cultivent l’âme du lieu. Le succès d’Auberge repose sur les expériences inspirantes et singulières proposées aux clients, qui leur permettent de découvrir la culture locale, ainsi que sur le design raffiné des établissements, les tables remarquables, les spas innovants et le service courtois mais discret. Depuis les années 1980, le château du XIIIe siècle (propriété du père de Garance Primat, feu l’industriel français Didier Primat et lieu de villégiature familial pendant de nombreuses années) a récemment été converti en hôtel de luxe exceptionnel et en un berceau de l’Art de Vie. Dans ce lieu enchanteur où règne une harmonie entre l’art, la nature et le temps, les clients du monde entier pourront se reconnecter, retrouver l’équilibre. Le Domaine des Etangs constitue autant un joyau qu’un sanctuaire. Situé au cœur d’un paysage pittoresque de la Charente Limousine, cette propriété splendide s’étend sur 2,500 hectares de nature préservée, répartis entre forêts, prairies verdoyantes, jardins et étangs qui se transforment au fil des saisons. A l’image des maisons de campagne de la famille Primat, le Domaine des Etangs est un lieu unique où l’on vient trouver un équilibre, s’adonner à des activités, faire des découvertes, s’émerveiller devant des œuvres d’art et prendre soin de soi dans un écrin naturel somptueux. Fief des chevaliers de Chasteigner de la Roche-Posay avant d’être converti en 1860 en château familial, le Domaine des Etangs est emblématique de l’Histoire de France. En effet, le roi Richard Cœur de Lion a traversé maintes fois le pont qui enjambe les douves du Domaine des Etangs. Lorsque, 100 ans plus tard, Didier Primat, amoureux du beau et de la Nature, acheta la propriété, il y entreprit une série d’importants travaux pour redonner au Domaine son lustre d’origine.

Dialogue avec la nature

Aujourd’hui, le Domaine des Etangs incarne le meilleur du design français – l’ancien château et les bâtisses agricoles ont fait l’objet d’une restauration méticuleuse, et partout l’art dialogue avec la nature, produisant des juxtapositions fascinantes. La Laiterie, un espace d’art hébergé dans une ancienne laiterie, le Moulin des Etangs, un espace bien-être abrité dans l’ancien moulin qui contient encore les installations d’origine, les thermes, les charpentes en poutres de chêne des suites situées dans les tours qui s’élèvent au-dessus des lits vers les étoiles, et les Métairies du XVIIIe siècle restaurées et aménagées en hébergement – sont autant d’éléments de l’univers riche et foisonnant du Domaine des Etangs. La propriété forme un écrin naturel qui offre à ses hôtes la possibilité de se détendre et de renouer avec de merveilleuses traditions rurales. L’hôtel a été conçu pour s’inscrire en harmonie avec la nature et le terroir, et son architecture a été préservée pour rendre hommage à l’histoire, et soigneusement rénovée pour offrir tout le confort moderne aux voyageurs les plus exigeants. Depuis ce havre enchanteur de beauté et de sérénité, les clients pourront facilement explorer les villes voisines : prendre un verre sur les terrasses de Massignac, acheter de la porcelaine à Limoges, visiter les incroyables caves de Cognac et, plus au sud, les célèbres domaines viticoles de Bordeaux et du Médoc.

Des hébergements soigneusement décorés

Au cœur de la campagne préservée, six Métairies aux volumes généreux sont parsemées autour de la propriété, offrant espace et intimité. En plus des métairies, La Longère abrite quatre suites junior, chacune décorée pour incarner une saison. Les poutres traditionnelles en bois et les cheminées, point d’orgue des lieux, créent un sentiment de sérénité, tandis que les couleurs rendent hommage à la nature environnante. À l’intérieur du Château, sept autres chambres et suites luxueuses accueillent les visiteurs et des œuvres d’art - depuis les compositions photographiques de l’artiste allemand Dieter Appelt, aux chaises et valises Hermès empilées comme des tiroirs par le designer belge Maarten de Ceulaer. Au rez-de-chaussée qui ouvre sur le jardin, trois salons baignés de soleil proposent des ambiances différentes : un salon dédié à l’art pour discuter entre adultes, une salle avec des chaises bergères miniatures conçues spécifiquement pour les enfants, tandis que le Fumoir invite les clients en âge à savourer cognac et cigares. À l’étage, Les Combles, une grande salle équipée de meubles de salon, de malles remplies de déguisements et de tables de billard, servent d’aire de jeux pour enfants et adultes.

Les expériences culinaires mettent le terroir à l’honneur

Située en bordure du domaine, la ferme certifiée biologique du Domaine des Etangs accueille plus de 600 vaches limousines au pelage froment qui vagabondent tranquillement dans les pâturages, préservant ainsi un patrimoine régional, et promeut l’esprit de “la ferme à l’assiette” à travers ses propositions culinaires. Le potager en spirale qui fournit la cuisine du Domaine met l’accent sur produits et pratiques biologiques, et est cultivé en permaculture. Dans le jardin, au gré des saisons, les visiteurs découvriront une variété d’herbes aromatiques, de fleurs comestibles, de légumes-racines, de légumes-feuilles, de légumes-tiges, d’asters et de légumes-fruits. À côté, dans le verger biologique, sont cultivées différentes variétés de fruits utilisés dans les mets du restaurant de l’hôtel. Dyades est le point d’orgue culinaire du Domaine des Etangs, l’un des rares restaurants gastronomiques de la région. Avec ses tables à l’intérieur et à l’extérieur, ce restaurant de 40 couverts propose une cuisine française raffinée avec des plats hauts en couleur, portés par des ingrédients locaux et de saison. En plus des produits cultivés au Domaine, Dyades s’attache à s’approvisionner auprès des meilleurs producteurs de la région.

Un engagement en faveur d’un mode de vie durable

L’approche écoresponsable du Domaine, partagée avec les clients, se manifeste dans ses ambitions agricoles et ses mesures environnementales, et elle est et se traduit par une valorisation de la culture et du patrimoine durables de la région. De son engagement à préserver et à surveiller la biodiversité à la gestion durable de ses forêts et de ses sols, en passant par l’utilisation de ressources locales et la réduction de la consommation d’énergie, l’hôtel incite les clients à adhérer à ces principes pendant leur séjour. A tous égards, le Domaine des Etangs participe à la protection et à l’amour de l’environnement.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales