Voir le Menu
Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > Béton « Néochanvre », préfabriqué efficace et compétitif pour le (...)

Béton « Néochanvre », préfabriqué efficace et compétitif pour le bâtiment

Symbole « écolo » fort, le chanvre destiné à la construction et à la rénovation, sort de la confidentialité : grâce à ses qualités thermiques, acoustiques, mécaniques et économiques, le béton de chanvre devient compétitif.

Parmi les méthodes de construction « boostées » par une réglementation thermique qui sera de plus en plus exigeante, le béton de chanvre sort de la confidentialité « écologique » et possède déjà une belle place sur les salons professionnels et même « grand public ». On le trouve sous plusieurs formes : brique de chanvre, mélange chaux-chanvre « projeté », panneau de façade « biosourcé »… C’est cette approche que développe une société française, Maisons naturelles en béton de chanvre, MNBC, dirigée par Laurent Charvoz à Neung-sur-Beuvron dans le Loir-et-Cher, et qui a mis au point dans son laboratoire de recherche, le panneau « Néochanvre ».

Une préfabrication qui compense un surcoût à l’achat

Elément porteur pouvant être utilisé pour les maisons individuelles et également pour des immeubles de quelques étages (R+5 maxi), en particulier donc les structures hôtelières, ces panneaux possèdent des dimensions standards de 7-8 m de long, 3 m de hauteur et 43 cm de large. Permettant l’incorporation de pièces noyées ou de gaines pour les pièces techniques, et favorisant la maîtrise de la qualité du produit, une telle préfabrication est également, selon les responsables, source d’économies sur le planning d’exécution de la construction. Ce qui compense un surcoût à l’achat (10-20%). Mieux encore, le Néochanvre garantit un résultat conforme à la RT 2012 même si l’on conserve un mode d’isolation par l’intérieur.

Filière d’avenir pour une économie circulaire énergétiquement « contrainte »

Résistance mécanique et acoustique, capacité d’inertie thermique, propriétés respirantes et hydrofuges… Au delà des normes qu’il peut précéder, un tel produit se plaît à afficher ses qualités « perspirantes », son potentiel de régulation hygrothermique et, en conséquence, ses capacités de confort été/hiver. Il montre également une intégration aisée dans une économie de type circulaire et énergétiquement « contrainte ». En effet, créant un lien avec l’agriculture et participant à la biodiversité, la production de béton de chanvre va favoriser les circuits courts et l’emploi local. En utilisant une plante, il stocke durablement du CO2 (durée de vie théorique du béton de chanvre : 100 ans) tout en optimisant l’efficacité énergétique des bâtiments. En outre, il ne produit pas de COV (composé organique volatil). Certes, sa transformation nécessite évidemment de l’énergie, mais le bilan reste au final positif.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales