Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Bilan carbone : 15.000 Hôtels l’adoptent dans le monde

Bilan carbone : 15.000 Hôtels l’adoptent dans le monde

Plus de 15.000 hôtels dans le monde ont à ce jour adopté "Hotel Carbon Measurement Initiative" (HCMI), une méthodologie qui leur permet pour la première fois, de calculer et de communiquer l’empreinte carbone des séjours, congrès, séminaires et réunions d’une manière cohérente et transparente.

Le groupe ACCOR partie prenante

Cette grande réussite est le résultat de plusieurs mois de travail acharné du groupe de travail du Partenariat international du tourisme (ITP), du Conseil World Travel & Tourism (WTTC) et de 23 grands groupes hôteliers mondiaux ( dont ACCOR) qui ont planchés pour développer cette méthodologie au sein de leurs établissements, afin de communiquer sur cette initiative à un large éventail d’intervenants, comme les syndicats de cette profession, organismes de certification, et bien sûr les clients.

La version 1.1 de la méthodologie a été dévoilée il y a quelques jours pour marquer la Journée Mondiale de l’Environnement. Cette dernière version remodelée, offre une plus grande clarté sur la déclaration des émissions carbone, tout en ayant été simplifiée pour la rendre plus lisible et plus conviviale.

HCMI, pour le calcul de l’empreinte carbone de son établissement reste une démarche volontaire. Cet outil a été conçu en s’appuyant sur des données scientifiques concernant les gaz à effet de serre. Il est tout aussi pratique à utiliser pour de grands hôtels-casinos que pour de petits hôtels au travers le monde.


Lors du récent Sommet mondial WTTC à Abu Dhabi, Bill Clinton a reconnu l’importance de HCMI dans son discours d’ouverture, affirmant que l’industrie du voyage commence sérieusement à prendre en compte l’environnement et qu’il était ravi de voir le développement de HCMI, remerciant au passage toutes les entreprises concernées pour leurs efforts collectifs.

David Scowsill, président et chef de la direction de WTTC a déclaré : "Cette initiative de la mesure des émissions carbone pour l’industrie hôtelière est un bel exemple de rapprochement des plus grands hôtels du monde autour d’une grande cause, qui mettent de côté pour un temps leur concurrence commerciale afin de travailler ensemble dans l’intérêt de tout ce secteur".

Stephen Farrant, directeur de l’ITP rajoutant : "La volonté affichée de l’industrie hôtelière mondiale, et sa capacité à se rassembler autour de la question du carbone, au bénéfice du client et de la planète, est un excellent exemple d’une collaboration efficace sur un problème environnemental crucial. Les hôtels qui mesurent et affichent leur empreinte carbone d’une manière sérieuse et cohérente, peuvent la communiquer aux entreprises clientes, de plus en plus en demande de cette information ; il s’agit d’un grand pas en avant".

Une collaboration globale de grands groupes internationaux

Le groupe de travail chargé de la création de HCMI comprend les principales sociétés hôtelières internationales telles que Accor, Beijing Tourism Group, Carlson Rezidor Hôtel Group, Diamond Resorts International, Fairmont Hotels and Resorts, Hilton Worldwide, Hong Kong & Shanghai Hôtels, Hyatt Corporation, InterContinental Hotels Group, Jumeirah Group, Hôtel Mandarin Oriental Group, Marriott International Inc, Meliá Hotels International, MGM Resorts International, NH Hoteles, Orient-Express Hotels Ltd, Hôtel Pan Pacific Group, Premier Inn - Whitbread Group, Starwood Hotels & Resorts Worldwide, Inc ., Shangri-La Hotels and Resorts, The Red Carnation Hôtel Collection, TUI AG, Wyndham Worldwide.

http://www.wttc.org/activities/envi...



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales