Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Biolysair : une solution vraiment efficace contre la pollution de l’air (...)

Biolysair : une solution vraiment efficace contre la pollution de l’air intérieur

A l’heure où l’Union Européenne a décrété l’année 2013 comme celle de l’année de l’air, L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) déclare que la pollution de l’air intérieur est aussi une question de santé publique.

Globalement l’amélioration de l’air intérieur repose sur trois axes principaux :

- Eviter ou éviter les sources de polluants

- De bonnes conditions de ventilation

- Purification de locaux

Certes, les bonnes conditions de ventilation existent aujourd’hui grâce à des techniques de plus en plus performantes, mais l’apport d’un purificateur d’air permet de rendre l’air intérieur ambiant encore plus sain. Mais sur le marché actuellement l’efficacité d’un purificateur d’air intérieur laisse souvent à désirer et manque d’une réelle efficacité. Par exemple :

- La filtration mécanique ne détruit pas les organismes mais les emprisonne sans les détruire, et il est impératif de changer les filtres assez souvent, ce qui induit les risques pathogènes liés à leur manipulation ;

- L’ozonisation provoque quant à elle une concentration d’ozone très supérieure à la norme sanitaire autorisée et peut nuire aux poumons ;

- L’ionisation consiste à charger électriquement les particules en suspension dans l’air. Il n’y a pas destruction, mais une accumulation des germes et des particules autour de l’ionisateur

- Les filtres à charbon actifs agissent eux uniquement sur les composés chimiques, en conséquence les filtres se saturent rapidement et doivent être remplacés souvent.

Une technologie innovante au service de la santé

L’aboutissement des travaux du laboratoire d’applications de la chimie à l’Environnement (LACE) du CNRS de Lyon et le secteur de la recherche de Saint-Gobain pour la mise au point photocatalytique (fibres de silice revêtues de titane) assure à l’appareil Biolysair la possibilité d’avoir un débit suffisant pour traiter l’air d’une pièce de 50 à 200 m3 (soit 70 m2 X 20 m2) et garantit une dépollution effective. Issue de la recherche fondamentale, la photocatalyse est un procédé physique permettant la purification de l’air dans des conditions économes en énergie. Le photocatalyseur en dioxine de titane est un produit stable et non toxique. Activé par un rayonnement ultra violet ce minéral oxyde et minéralise les polluants organiques ( la photocatalyse ne produit pas d’oxygène actif), c’est à dire qu’il procède à leur transformation en composés inoffensifs tels que l’eau et le gaz carbonique en quantités infinitésimales. C’est pour cette raison que Biolysair ne produit pas de résidus ou de déchets.

Un appareil purificateur d’air professionnel

Grâce au procédé de photocatalyse qui élimine tous les polluants atmosphériques comme les virus, bactéries, composés organiques volatiles (COV), allergènes, moisissures, et les fines particules, l’air ambiant purifié apporte un bien-être et peut rapidement diminuer des maux de tête qui peuvent être la conséquence de la pollution de l’air intérieur. Il réduira les risques de contagion dus aux bactéries et virus aéroportés. L’usage de Biolysair convient à tous les espaces, car il reste silencieux, son design moderne permet de l’installer discrètement dans le coin d’un espace. Sa consommation électrique demeure négligeable et le volume d’air traité va jusqu’à 200m3/ heure.

Afin de prouver le sérieux de l’appareil la société Biolysair a fait procéder à des tests. Ainsi pour la destruction des germes, les tests effectuées par NOSCO Tech (Faculté de Lyon de Pharmacie) annoncent leur totale disparition en sortie de l’appareil. Concernant les COV (composés organiques volatiles), les mesures effectuées par le CERTECH (Centre de Ressources Technologiques en Chimie de l’Université de Louvain), attestent de la rapide décompositions des principaux polluants et de la dégradation quasi instantanée de l’ozone dès que la lampe UV s’allume.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales