Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > CARBIOS produit les premières bouteilles en PET à partir de déchets de (...)

CARBIOS produit les premières bouteilles en PET à partir de déchets de plastiques 100% biorecyclés grâce à sa technologie enzymatique

CARBIOS (Euronext Growth Paris : ALCRB), société pionnière dans le développement de solutions bioindustrielles dédiées au cycle de vie des polymères plastiques et textiles, a annoncé avoir produit les premières bouteilles en PET avec 100% d’Acide Téréphtalique Purifié (rPTA) issu du biorecyclage enzymatique de plastiques usagés.

C’est une étape majeure franchie par cette société et qui constitue une première mondiale qui confirme le potentiel de la technologie CARBIOS à engager l’industrie dans une transition responsable vers un modèle d’économie circulaire.

Alain Marty, Directeur Scientifique de CARBIOS, commente : « Nous avons développé avec succès le premier procédé biologique permettant de déconstruire tous les types de plastiques PET usagés en leurs constituants de base. Ces derniers peuvent ensuite être réutilisés pour la production de nouveaux plastiques vierges, comme des bouteilles en PET. Cette nouvelle étape souligne l’incroyable potentiel de notre technologie basée sur l’utilisation d’enzymes et apporte une solution sans précédent pour résoudre le problème croissant de nos déchets plastiques. »

Précédemment, CARBIOS a démontré que sa technologie propriétaire de biorecyclage, utilisant la bioingénierie enzymatique, permettait de convertir des déchets plastiques PET en leurs constituants de base à 97% en seulement 16 heures. Il a aussi été démontré que du PET vierge pouvait être produit avec 100% de rPTA issu de son procédé propriétaire de biorecyclage applicable à toutes sortes de bouteilles PET (claires, colorées, opaques, complexes). En validant aujourd’hui que 100% de rPTA permet de produire des bouteilles en PET vierge correspondant aux attentes des industriels et des consommateurs, cette technologie démontre sa capacité à soutenir la transition vers une économie circulaire profitable à l’environnement et aux générations futures.

Le PET est le polyester le plus courant du marché. Il est utilisé pour produire des emballages, des fibres textiles et près de 500 milliards d’unités de bouteilles en plastique chaque année. C’est un marché dont la croissance annuelle attendue est évaluée à 4,8% entre 2017 et 2025. En dissociant la production de nouvelles bouteilles plastiques de l’utilisation de ressources fossiles et en rendant la collecte des déchets plus rentable, la technologie CARBIOS offre une solution écoresponsable et efficace pour changer la manière dont nous produisons certains des plastiques les plus courants, tout en répondant aux attentes des industriels et des consommateurs.

Jean-Claude LUMARET, Directeur Général de CARBIOS, ajoute : « Le développement durable constitue un défi majeur pour l’industrie des plastiques. Notre technologie, basée sur un modèle d’économie circulaire, permet de réutiliser des ressources plutôt que d’en consommer de nouvelles. Cette étape majeure nous rapproche de la mise sur le marché de notre technologie. Avec la construction de notre démonstrateur industriel qui doit être initiée cette année, nous ambitionnons d’engager tous les acteurs de la plasturgie dans une transition vers l’économie circulaire et nous entendons jouer un rôle de premier plan en tant que bailleur de licences pour le biorecyclage des plastiques et fibres en PET. »



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales