Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > CARBIOS : un brevet délivré aux Etats-Unis pour sa technologie de recyclage (...)

CARBIOS : un brevet délivré aux Etats-Unis pour sa technologie de recyclage enzymatique du PET

L’innovation de CARBIOS sur le recyclage du PET est reconnue pour sa brevetabilité aux Etats Unis. La protection sur ce procédé court jusqu’en 2033. CARBIOS détient aujourd’hui 29 familles de brevets au niveau mondial, dont onze relatives à sa technologie de recyclage du PET.

CARBIOS (Euronext Growth Paris : ALCRB), société pionnière dans le développement de solutions bioindustrielles dédiées au cycle de vie des polymères plastiques et textiles, a le plaisir d’annoncer la délivrance, par l’Office Américain des Brevets et des Marques (USPTO), d’un brevet pour son procédé propriétaire de recyclage enzymatique de déchets plastiques en polyéthylène téréphtalate (PET). Ce brevet américain (US 10 124 512) est une véritable reconnaissance de l’innovation de CARBIOS sur son procédé de recyclage du PET à partir d’un mélange de déchets plastiques permettant de dépolymériser spécifiquement le PET en ses constituants d’origine (les monomères). Ces composés peuvent ensuite être réutilisés pour la fabrication de polymères utilisables pour la fabrication de nouveaux produits, tels que des bouteilles et des emballages.

Un brevet ouvrant un nouveau marché

Ce brevet, dont la demande a été déposée en novembre 2013, constitue ainsi le premier brevet délivré aux Etats-Unis pour cette méthode innovante de recyclage des plastiques PET. Il protège jusqu’en 2033 l’innovation CARBIOS dans le domaine du recyclage biologique des plastiques PET. Outre l’acceptation de ce brevet, CARBIOS détient actuellement 98 titres dans le monde, constituant 29 familles de brevets, dont six protègent le procédé de biorecyclage et cinq sont liées aux enzymes dégradant le PET.

Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de CARBIOS commente : « Ce brevet renforce notre positionnement compétitif aux Etats-Unis sur le recyclage du PET. Cette délivrance de l’USPTO est une reconnaissance du caractère innovant de notre technologie propriétaire. »

L’Amérique du Nord (États-Unis, Canada et Mexique) représente une part significative du marché global du PET, en assurant respectivement 7% de la production (4,6 Mt) et 21% de la consommation (14,6 Mt) à l’échelle mondiale. L’acceptation du brevet CARBIOS sur sa technologie de recyclage enzymatique du PET renforce la propriété intellectuelle de CARBIOS et ouvre la voie à l’expansion de la Société sur ce marché d’envergure.

Le procédé biologique de CARBIOS pour la dépolymérisation du PET permet d’ambitionner le futur déploiement à grande échelle d’une technologie compétitive, basée sur un principe d’économie circulaire, pour le recyclage des plastiques, tout en s’affranchissant du tri poussé requis par les procédés thermo-mécaniques ou chimiques conventionnels. La technologie enzymatique développée par CARBIOS pourrait ainsi permettre d’accroître significativement le taux de recyclage des déchets plastiques dans le monde.



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales