Voir le Menu
Accueil > labels certification et R.S.E > Généralités > « Capitalisez » votre engagement pour l’environnement

« Capitalisez » votre engagement pour l’environnement

Si vos actions vous feront faire des économies, elles seront également bénéfiques en ce qui concerne vos collaborateurs, vos clients et votre réseau local.

Outre les économies de consommation (énergie, eau…), un programme d’action de réduction de vos impacts sur l’environnement doit pouvoir vous bénéficier sur plusieurs plans. D’abord, votre démarche a le potentiel de jouer un rôle de ciment au sein même de votre entreprise. Si elle est réalisée dans la transparence, la cohérence et avec la participation et l’appui de tous les collaborateurs, elle participera à la bonne ambiance générale, à l’implication de tous et à la valorisation du métier de chacun.

Une information des clients humble et concrète

Vous pourrez également informer vos clients des progrès entrepris, en respectant toutefois deux paramètres : restez humble (réduire son impact sur l’environnement ne veut pas dire ne plus avoir d’impact) et informez-les seulement quand vous aurez déjà obtenu des résultats sensibles. En effet, si vos clients sont de l’avis général de plus en plus sensibles aux questions environnementales, ils sont également de plus en plus au fait des réalités ! N’enjolivez donc pas les faits et argumentez votre discours sur vos bonnes pratiques avec des données concrètes : baisse de consommation, réalisation d’actions visibles par chacun, incitation à des comportements respectueux de l’environnement… Cela peut prendre la forme d’imprimés particuliers ou d’informations rajoutées aux renseignements pratiques traditionnellement fournis dans les chambres.

Mise à jour régulière de l’état des lieux environnemental

Vous pouvez en plus bénéficier de votre démarche en développant vos échanges sur ce thème avec les hôtels qui ont une démarche similaire ainsi qu’ avec vos partenaires et interlocuteurs : fournisseurs, professionnels du tourisme, associations, élus... Pourquoi ainsi ne pas stimuler la création de regroupements (clubs ou autres) avec l’appui de votre syndicat professionnel ? Enfin, la mise à jour régulière (annuelle ou semestrielle) de votre état des lieux environnemental doit en plus permettre d’inscrire votre démarche sur le long terme et de renforcer à chaque fois sa crédibilité dans le milieu hôtelier et auprès de vos clients.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales