Accueil > Installations et fournitures > Bureau > Cartouches d’encre : du recyclage à la simple recharge

Cartouches d’encre : du recyclage à la simple recharge

Le recyclage de cartouches d’encre via les distributeurs et spécialistes de produits remanufacturés peut être une solution... si vous n’avez pas la possibilité de simplement faire recharger lesdites cartouches, formule la plus simple et la plus économique.

Comme d’autres spécialistes de son domaine, le distributeur de fournitures de bureaux pour les particuliers et les entreprises Top Office incite ses clients à recycler leurs cartouches d’encre. Pour cela, la société a mis en place dans chacun de ses 36 magasins un container de récupération. Selon Top Office, 75% des cartouches usagées sont recyclées en nouvelles cartouches, les autres étant recyclées en matière première de type métal, poudre ou plastique, ou bien brûlée avec “valorisation énergétique”. Top Office estime ainsi avoir récupéré et recyclé 1 million de cartouches depuis 2007. La collecte et le traitement des cartouches Top Office remanufacturés sont à ce jour organisés avec l’entreprise Armor, installée près de Nantes en Loire-Atlantique. L’objectif d’Armor est de proposer, “avec des solutions écologiques” et une “traçabilité totale”, une performance similaire aux cartouches d’origine. Garanties de “qualité équivalente aux cartouches neuves”, les cartouches remanufacturées sont vendues sous la marques Top Office.

Penser aux encres végétales

Cela participe au dynamisme de l’économie circulaire direz-vous... Néanmoins, avant d’envoyer vos cartouches au recyclage, vous pouvez étudier une autre formule “circulaire”, à la fois plus écologique et plus économique : tout simplement les recharger, soit grâce à des kits spéciaux, soit auprès de spécialistes si vous en disposez près de chez vous ou de votre entreprise. Il en existe maintenant dans de nombreuses villes. Préférez également quand c’est possible les encres végétales (réalisées avec des huiles végétales et des résines naturelles) aux encres minérales à base de pétrole.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales