Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Certification CarbonNeutral® pour le Bucuti & Tara Beach (...)

Certification CarbonNeutral® pour le Bucuti & Tara Beach Resort

Le complexe hôtelier Bucuti & Tara Beach Resort d’Aruba est situé sur une petite île (193 km2), au nord du Venezuela. Elle est constituée en Etat autonome appartenant au Royaume des Pays-Bas. Ses plages de sable blanc attirent de nombreux resorts et touristes.

Le Bucuti est l’un des premiers hôtels au monde à émettre un volume aussi faible de carbone (premier facteur du réchauffement climatique). Il a été aussi le premier hôtel certifié ISO 14001 dans les Amériques ainsi que le premier à obtenir la certification LEED Silver dans les Caraïbes et il a été nommé l’hôtel le plus durable au monde par Green Globe. Cette démarche environnementale pionnière, engagée dès 1987, à l’ouverture du Resort, doit beaucoup à Ewald Biemans, son propriétaire et PDG , écologiste passionné. Le resort a officiellement obtenu le 28 août dernier la certification CarbonNeutral® (marque déposée). Accordée pour une durée d’un an par l’organisme Natural Capital Partners, après avoir appliqué le protocole CarbonNeutal.

Par de "multiples initiatives", simples ou complexes, prises au fil des ans, souligne le communiqué annonçant sa certification, l’hôtel Bucuti a réussi à réduire "drastiquement" les émissions de carbone liées aux activités du complexe "le petit écart restant étant compensé par des crédits carbone provenant de son parc éolien local." Prmi les initiatives prises, on notera par exemple l’installation du plus grand système de panneaux solaires de l’île – dans la limite maximale autorisée par le gouvernement de l’île. Plus inattendue, mais qui devrait faire florès, la mise à disposition de chaque client d’une gourde d’eau réutilisable, ce qui évite de mettre chaque année à la décharge de l’île quelque 2900 000 bouteilles d’eau en plastique à usage unique. Autre exemple, l’offre de repas plus sains a permis de proposer aux clients des portions plus raisonnables et adaptées tout en réduisant de 30 % le gaspillage alimentaire.

« Nos clients ont choisi Aruba pour ses belles plages naturelles, ses eaux turquoise et ses habitants heureux et sains. Nous devons protéger et préserver notre environnement de façon significative pour continuer à offrir cette expérience dans le futur », a déclaré Ewald Biemans. « Je crois que le travail acharné, la passion et le dévouement dont fait preuve notre équipe de développement durable pour parvenir à la neutralité carbone inciteront les autres hôtels à envisager des actions similaires. »

Le PDG de Bucuti reconnaît « que le changement climatique induit par l’homme est un problème mondial que chaque personne, chaque entreprise et chaque organisation ont la responsabilité de changer. »



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales