Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Château-hôtel de Massillan : sensibiliser la clientèle au développement (...)

Château-hôtel de Massillan : sensibiliser la clientèle au développement durable

Niché dans un parc magnifique au cœur du Vaucluse près du village d’Uchaux (à quelques kilomètres d’Orange, dans le nord du Vaucluse), le château-hôtel de Massillan est un établissement d’exception qui valorise un art de vivre bio et écologique.

Il se compose de 32 chambres et suites, d’un restaurant gastonomique bio, d’une cave de vins bio, de salles de réception et de séminaires, d’un jardin potager bio et du parc de 10 hectares qui est un refuge confidentiel idéal pour une clientèle qui souhaite concilier luxe et protection de l’environnement. Avec le Château de Massillan, Didier Perréol, le propriétaire, a donné vie à son rêve de “Paradis vert”. Il s’est investi professionnellement et personnellement dans le développement de l’agriculture biologique en France depuis plus de trente ans. Fondateur d’eKibio, l’un des leaders français du bio avec neuf marques, et précurseur en France, il a été le tout premier à importer et lancer le quinoa. En faisant l’acquisition du Château et de son domaine de dix hectares, il a souhaité donner vie à un rêve, celui de matérialiser ses convictions et ses engagements en créant un écosystème exclusivement bio et écologique : un paradis vert. « Mon souhait est que chacun de nos visiteurs expérimente notre philosophie : mangez sainement, dormez paisiblement, reconnectez-vous avec la nature et éveillez tous vos sens… Mais surtout, qu’ils repartent un peu plus sensibles au développement durable qu’à leur arrivée… »

Une expérience unique dans un univers bio, nature & chic

Le projet a débuté avec l’éco-construction et la rénovation du château ré-pondant aux normes les plus exigeantes dans le choix des matériaux, des énergies et du fonctionnement global de l’hôtel.

Un projet qui s’étend à une expérience unique de sensibilisation pour le voyageur, en passant par une relation privilégiée avec la nature lors d’immersions relaxantes dans le parc ou la forêt ; la saveur de la bio gastronomie et du terroir environnant ; la dégustation du vin biodynamique du château, des légumes du potager certifié ECOCERT ; l’expérience de nuits exclusives dans une literie biologique, voire vegan ; le bien-être procuré par des soins naturels et des marques biologiques, dans le bio Spa de Massillan récemment inauguré.

La nature de Massillan : un domaine de dix hectares au cœur de la Provence

C’est là que commence le rêve éveillé de Didier Perréol : un domaine de dix hectares, entre forêt, allée de platanes, plan d’eau, parterres de fleurs et de plantes aromatiques... Une flore préservée qui rivalise avec le fleuron du domaine situé au bout de l’allée de platanes : le potager de 4000 m2 certifié ECOCERT qui recèle de trésors végétaux ornant les belles assiettes de notre table.

Grâce à un travail acharné et beaucoup de patience, Damien Tourre, le Chef maraîcher, a le bonheur d’entretenir cet écosystème en équilibre où la nature s’exprime en toute liberté, au milieu des fleurs et des insectes, tout produit chimique étant évidemment banni. Les légumes de saison cultivés donnent en abondance : une quarantaine de variétés de légumes, une vingtaine de plantes aromatiques et plus de quinze variétés de fleurs comestibles dont le Chef de cuisine, Frédéric Le Bourlout est friand. Quelques poules et deux ruches pour la pollinisation, viennent agrémenter ce petit Eden biologique, que tous les visiteurs sont invités à explorer. La visite continue au Domaine de la Guicharde, à quelques encablures, sur le terroir unique du Massif d’Uchaux, au cœur des vignobles des Côtes du Rhône, où le vin du Château est cultivé en biodynamie, en totale harmonie avec notre philosophie de tourisme vert et durable. Quarante hectares de vignes plantées de grenache noir, Syrah, viognier, roussane, marsanne et grenache blanc, ainsi qu’une oliveraie qui offre une délicieuse huile d’olive biologique ; une vingtaine d’hectares de bois et de garrigues terminent de parfaire le tableau.

Les 32 chambres et suites, chaleureuses et raffinées, sont installées dans l’enceinte du Château, dans l’aile du Trianon du Soleil et l’aile de la Bastide. Conçues comme de véritables cocons, chacune a fait l’objet d’un design et d’une décoration unique associant mobilier contemporain et ancien, réalisée par Marie, l’épouse de Didier, qui l’accompagne dans ce beau projet.

Une literie ultra confortable et écologique : les suites ont été équipées de matelas Emelys : matelas et surmatelas en version vegan du créateur de literies naturelles Noctéa. Pas une once de synthétique, juste du latex naturel, du pur coton et lin bio, la laine a été bannie. Les draps et serviettes de bain, signés Aquanatura, sont également en coton bio.

Bio gastronomie : saisonnalité et inventivité au restaurant du Château de massillan

Parce que notre système digestif est aujourd’hui reconnu comme notre deuxième cerveau, et que l’éveil des consciences est une des principales vocations de Didier Perréol, il lui paraissait fondamental de proposer une gastronomie en totale harmonie avec dame nature : la Bio Gastronomie. notre talentueux Chef Frédéric le bourlout et sa brigade s’inspirent pour cela du généreux jardin potager bio certifié ECOCERT, en y piochant au gré des saisons pour réinventer leur cuisine à l’infini. Une cuisine élaborée sur l’authenticité et la qualité des ingrédients, souvent biologiques, de préférence régionaux, qu’ils nous livrent en symphonies de saveurs, aux accords subtils. Chaque mois, un légume est à l’honneur et le menu permet de découvrir “du potager à l’assiette” certifié ECOCERT qui raconte si bien la nature de Massillan et le talent d’alchimiste de notre Chef. Goûtez les fromages de notre fromager M.O.F., le pain bio de notre artisan local, ou encore les asperges et les truffes de notre voisin cultivateur, Monsieur Galis...

Outre une carte de vins exclusivement bio et pour certains biodynamiques et naturels, le restaurant sert une “eau de dégustation”, épurée et microfiltrée par le procédé de la marque française CrYo.

Toujours dans un esprit de sensibilisation et de transmission, des ateliers culinaires sont organisés dans la salle à manger privative, mettant l’accent sur les nobles produits de la région. Le Chef accompagne ses élèves d’un jour au potager, choisit avec eux les légumes, fleurs et herbes nécessaires à l’élaboration du menu, avant de partager avec pédagogie tout son savoir-faire. l’écologie au cœur
Fondé sur une éthique environnementale idéale Côté traitement des déchets ; le tri est appliqué, la récupération des déchets végétaux vont nourrir les animaux et alimenter le compost qui servira d’engrais. La grande majorité des fournisseurs de l’hôtel est française, et répond à une éthique environnementale stricte. Tous les fournisseurs du restaurant sont régionaux, la majorité est certifiée Bio. Sur le parking ont été installées des bornes de recharge pour voiture électrique.

Un bio SPA

Le bio Spa est un Spa partenaire BIOVIVE, une marque engagée pour la préservation de l’environnement, offrant des soins basés sur la méthode bioénergétique® : formule phyto-active qui s’appuie sur la force régénératrice des bourgeons d’arbres fruitiers (le figuier, le pêcher et le cerisier). Créée par le fondateur de Cinq mondes, biovive est une marque de soins bio nouvelle génération, certifiée origine France, vegan et Cosmos organic avec 99 à 100 % d’ingrédients naturels. Le bio Spa a été conçu dans un souci strict de respect de l’environnement : Filtrage et recyclage de l’eau pour l’arrosage des jardins et du potager ; Captage à géothermie verticale pour chauffer l’eau ; pompe à chaleur ; isolation en laine de chanvre ; robinetterie intelligente ; Utilisation de linge bio et papier recyclé ; le choix du matériau bois pour de nombreux éléments de décoration...

Pour la partie esthétique, le choix s’est naturellement porté sur Zao Make-up, une marque de cosmétiques certifiés Bio, 100% d’origine naturelle et Vegan, dont les packagings sont rechargeables, pour des produits encore plus écologiques. L’offre est complétée par des produits bio destinés aux enfants, la marque TooFruits. Enfin, la salle de sport ouverte sur la nature, a été équipée d’appareils de musculation design en bois de la marque WaterRower (société éco-responsable utilisant du bois issu de forêts labellisées).

L’hôtel a globalement fait un choix technique et écologique des matériaux 

- Isolation en chanvre de 200 mm d’épaisseur : naturel et écologique ;

- Production d’eau chaude sanitaire assurée par l’énergie solaire et des pompes à chaleur géothermique ;

- Menuiseries réalisées en alu bois, avec le label Eco certifié PEFC (prove-nance du bois France, gestion des forêts) ;

- Géothermie verticale pour le chauffage : un réseau de 6 puits de 100 mètres de profondeur alimente les pompes à chaleur, avec une consom-mation minimum ;

- Economie d’énergie : installation de panneaux solaires, système “éco smart” sur les robinetteries pour réduire la consommation d’eau, et am-poules LEDS avec contrôle d’éclairage par zone en intensité.



SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales