Accueil > labels, certification R.S.E > Labels pour l’hôtellerie et la restauration > Clef Verte : bientôt 600 établissements labellisés

Clef Verte : bientôt 600 établissements labellisés

A la fin juillet, le label La Clef Verte compte près de 590 structures récompensées pour leur démarche environnementale. Parmi elles, 144 hôtels et 82 gîtes ou chambres d’hôtes. Mais ce sont les campings qui arrrivent en tête avec 286 labellisés.

Développée par l’office français de la Fondation pur l’Education à l’Environnement en Europe (Pavillon Bleu, Eco-Ecole...) et attribuée à plus de 2000 établissements de 41 pays, le label La Clef Verte compte à fin juillet plus de 580 établissements labellisés dans toutes les régions françaises (588 sur le site internet dédié) : 144 hôtels, 286 campings, 82 meublés et chambres d’hôtes, 57 résidences de tourisme et 7 auberges de jeunesse. Régie par des procédures internationales “communes à tous les pays participants”, La Clef Verte se veut une “référence pour la restauration et l’hébergement touristique”, le but étant de “faire évoluer les établissements sur la voie du développement durable : gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie, politique d’achat, lutte contre le bruit, intégration paysagère, éducation au développement durable.”

¼ des visiteurs européens prennent en compte le respect de l’environnement

Le nombre d’établissements labellisés progresse continuellement. Pour ses responsables, la préservation des ressources naturelles “s’impose désormais aux professionnels et aux citoyens vacanciers soucieux de profiter sans gaspiller, et de limiter l’impact de leur activité et de leur séjour sur l’environnement”. Selon une enquête menée par le site d’avis en ligne Zoover, “26% des visiteurs européens affirment prendre en compte le respect de l’environnement dans le choix de leur hébergement”. Rappelons que le label La Clef Verte (attribué à des hébergements touristiques et restaurants qui justifient auprès par un jury d’experts indépendant) s’articule autour de 7 enjeux majeurs :
- La politique environnementale via une gestion environnementale raisonnée et l’implication des collaborateurs.
- La sensibilisation à l’environnement des clients en participant à une dynamique positive : respect de la nature, la faune et la flore, consommation raisonnée en eau et électricité, possibilité de trier leurs déchets.
- La gestion de l’eau, via l’équipement de l’établissement en robinets économiseurs d’eau, l’arrosage raisonné, le relevé régulier des compteurs.
- La gestion de l’énergie, à travers l’utilisation d’ampoules économes, l’isolation des bâtiments, l’utilisation d’énergies renouvelables, le relevé des compteurs électriques.
- La gestion des déchets, par la collecte sélective, l’absence de vaisselle jetable, la réduction des volumes à la source.
- Les achats responsables, via l’achat de produits d’entretien écolabellisés, de produits alimentaires locaux ou issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable.
- Un cadre de vie respectueux de son environnement et propice au partage des ressources naturelles.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales