Accueil > Equipements installations et fournitures > Parties extérieures > Clôtures OCÉWOOD® : des clôtures innovantes qui recycle les chutes de (...)

Clôtures OCÉWOOD® : des clôtures innovantes qui recycle les chutes de PVC

Beau, pratique, durable... et si le composite devenait la grande tendance ? À l’heure où les déchets plastiques et le gaspillage sont devenus des enjeux cruciaux, ces matériaux innovants ne peuvent laisser indifférent.

Des tonnes de plastique envahissent nos océans, alors que le recyclage est une solution qui fournit ses preuves. En première ligne sur le sujet, le secteur de la plasturgie a su innover. La marque Océwood®, acteur engagé dans la plasturgie écoresponsable, propose ainsi toute une gamme d’aménagements extérieurs en composite, tendance et labellisée « Origine France Garantie ». Spécialiste des clôtures, portillons et portails, claustras et terrasses, Océwood® a su concilier protection de l’environnement, esthétique, praticité et engagement citoyen.

PVC recyclé et matière biosourcée

Fabriquée en France, dans l’usine vendéenne d’OCEPLAST à Aizenay, la gamme de Lames BORÉALE® est conçue en composite pour des clôtures résistantes et esthétiques. « Le matériau que nous utilisons est composé d’une fibre cellulosique issue de la culture du lin. Une plante qui a l’avantage de pousser sur des sols acides où l’on ne peut pas cultiver de blé ou de maïs par exemple et dont les résidus ainsi valorisés apportent un complément de revenu aux producteurs », explique Bertand Dubin, codirigeant d’Océwood®. Par divers procédés dont certains brevetés, le produit est ensuite recouvert d’une peau en PVC pigmente qui assure esthétique et facilite ?? d’entretien. « Nous travaillons avec un PVC recyclé et micronisé à partir de chutes de PVC broyé, issu de toute une filière allant du tri au retraitement en passant par la collecte », précise Bertrand Dubin.

Design et esthétisme

Fini les produits recyclés laids et disgracieux. La gamme BORÉALE® Design démontre que recyclage et esthétique font désormais bon ménage. La peau protectrice en polymère qui recouvre la lame de clôture offre d’innombrables possibilités de textures et de nuances proche du bois naturel. Quant à sa collection de lames décoratives (en aluminium ajouré, dépolies, adhésives...), elle permet de composer des solutions sur mesure en rehaussant l’esthétique des produits de base recyclés.

Un montage simplifié

Les produits Océwood® ont été conçus sur le principe du « plug & play ». Faciles à monter, ils facilitent la tâche du consommateur final qui souhaite installer lui-même sa clôture. Pour le professionnel chargé du montage, le gain de temps est appréciable. Autre qualité pratique de ces produits dont la surface est en PVC, ils sont faciles à nettoyer et assurent une bonne tenue des couleurs grâce à l’application de pigments de haute qualité.

Un achat éthique et responsable

Enfin, la politique menée par Océwood® pour limiter son impact environnemental via l’économie circulaire, le sourcing local de ses matières premières et la diminution de ses émissions de CO2 permet de transformer un simple acte d’achat en un engagement éthique et responsable. « Mais tout cela n’est possible que si un mouvement éco-citoyen se développe par rapport au tri. Car les industriels, eux, ont tout à fait les moyens d’innover et d’agir en faveur du recyclage », conclut Bertrand Dubin.



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales