Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Costa Navarino récompensée pour ses pratiques éco-responsables aux World (...)

Costa Navarino récompensée pour ses pratiques éco-responsables aux World Travel Awards 2017

Le 30 septembre dernier Costa Navarino, première destination éco-responsable de Méditerranée, s’est vu décerner le « Grand Prix du Tourisme Responsable en Europe 2017 » lors de la 24ème cérémonie des World Travel Awards Europe au Musée Russe de l’Ethnographie de Saint-Pétersbourg.

Après une première récompense en 2014, cette deuxième distinction renforce les engagements de Costa Navarino pour un tourisme responsable et consolide sa position de destination touristique durable.

Située en Grèce, dans la région préservée de la Messénie au sud-ouest du Péloponnèse, la philosophie de Costa Navarino s’inscrit dans une réelle volonté de promouvoir la région, en protégeant et préservant son patrimoine naturel et culturel. Ainsi, la destination a entrepris le développement d’un nouveau modèle de tourisme durable qui met en avant l’économie locale dans le respect de l’environnement, de l’histoire, des traditions et des communautés locales.

Pour cela, Costa Navarino développe de nombreux projets, dont le plus grand programme de plantation d’oliviers en Europe. 6 500 arbres ont été plantés afin de préserver les paysages ancestraux. Deux réservoirs ont également été mis en place pour permettre à la destination d’être auto suffisante concernant ses besoins en eau, notamment pour l’entretien des deux parcours de Golf signature.

Costa Navarino, en partenariat avec l’Académie d’Athènes, l’université de Stockholm et certaines ONG, a créé le projet Navarino Natura Hall, un centre interactif dédié à l’environnement ouvert aux clients et aux communautés locales. Il a pour principale mission de sensibiliser les visiteurs à la flore et la faune Messénienne, tout en les informant des enjeux de leur protection pour les générations futures.

Dans cette région où la biodiversité est parmi les plus riches d’Europe, de nombreux programmes de préservation sont mis en place dont celui de surveillance et de protection de la tortue Caretta Caretta, ainsi que le premier programme de protection de l’habitat des caméléons Africains, seul regroupement en Europe, dans le lagon de Gialova, un site Natura 2000*. En encourageant l’immersion des clients dans les traditions locales et les dispositifs mis en place par la région, Costa Navarino propose un large panel d’expériences authentiques. Des sessions de dégustation d’huiles d’olives, au cours de cuisine en immersion dans une famille grecque, en passant par les Marches Philosophiques… les clients repartent avec une connaissance approfondie de la région tout en générant des revenus pour les commerces de proximité.

Les jurys des World Travel Awards, composés de professionnels du tourisme du monde entier et de voyageurs Business et Loisirs, font de cet organisme une référence dans l’industrie du tourisme. Les prix remis honorent et célèbrent l’excellence à travers tous les domaines du tourisme et de l’hôtellerie.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales