Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Coucoo, l’entreprise qui développe l’éco-tourisme haut de gamme en France, (...)

Coucoo, l’entreprise qui développe l’éco-tourisme haut de gamme en France, ouvre son capital à Bpifrance, associé à des partenaires privés

Bpifrance s’est associé à des investisseurs privés pour participer à l’ouverture du capital de Coucoo, entreprise innovante dans le domaine du tourisme durable et éco-responsable. Cette augmentation de capital de 3,5 millions d’euros a pour objectif d’accélérer la croissance du groupe notamment en Europe.

Fondé en 2009 par Gaspard de Moustier et Emmanuel de La Bédoyère, Coucoo propose à ses clients des séjours de déconnexion en pleine nature. Le groupe compte quatre éco-domaines, chacun doté d’une vingtaine de cabanes perchées ou flottantes et conçu sur mesure dans un lieu naturel d’exception. Loin du tourisme de masse et bien avant la mode du 100% green, le groupe Coucoo s’inscrit dans une démarche éco-responsable et a toujours mis au centre de son développement des écosystèmes de producteurs locaux pour valoriser les territoires dans lesquels il est implanté. L’innovation est au cœur des valeurs de l’entreprise, avec notamment l’installation des premières cabanes flottantes en Europe, du premier hébergement 100% autonome en énergie ou encore des bains nordiques avec un système de traitement 100% écologique.

Jusqu’alors développée uniquement par financement bancaire, Coucoo réalise sa première ouverture de capital pour un montant de 3,5 millions d’euros auprès de Bpifrance, qui mène l’opération, et d’investisseurs-entrepreneurs expérimentés dont Dominique du Peloux (ex Chequers), Liberty Verny et Nathalie Gillier (BazarChic). Loin du tourisme de masse et bien avant la mode du 100% green, le groupe Coucoo s’inscrit dans une démarche éco-responsable et a toujours mis au centre de son développement des écosystèmes de producteurs locaux pour valoriser les territoires dans lesquels il est implanté. L’innovation est au cœur des valeurs de l’entreprise, avec notamment l’installation des premières cabanes flottantes en Europe, du premier hébergement 100% autonome en énergie ou encore des bains nordiques avec un système de traitement 100% écologique.

« Bpifrance est un acteur majeur et historique de l’accompagnement de la filière Tourisme en France. Notre groupe va pouvoir bénéficier de son excellente connaissance du secteur hôtelier et touristique mais également de son réseau d’entreprises clientes avec qui nous pourrons être mis en relation. C’est une chance de les avoir à nos côtés. » déclarent Gaspard de Moustier et Emmanuel de La Bédoyère, co-fondateurs de Coucoo. Avant d’ajouter : « Quant aux investisseurs privés, ils nous ont conquis par l’exemplarité de leur expérience entrepreneuriale et leur vision humaine de l’entreprise, que nous partageons. » Jessica Barbe, Directrice de Participations au Pôle Tourisme et Loisirs de Bpifrance : « En tant qu’acteur historique du secteur Tourisme et sensibilisés à la TEE (Transition Energétique et Ecologique) qui constitue un axe majeur de la stratégie de Bpifrance, nous avons été séduits par le concept innovant d’un tourisme éco-responsable développé par Coucoo et sommes ravis de contribuer au développement de son offre différenciante et haut de gamme. »

Cette augmentation de capital a pour objectif de mettre en œuvre le plan de croissance ambitieux de Coucoo, basé à la fois sur le développement des sites existants – en termes de capacité d’accueil et d’infrastructure, et la multiplication des implantations du groupe, tant en France qu’en Europe (Italie, Allemagne, Belgique et Espagne sont les pays ciblés). Les nouveaux domaines devront comme pour les précédents répondre aux exigences de Gaspard de Moustier et Emmanuel de La Bédoyère avec notamment une situation exceptionnelle et un environnement naturel préservé, hors du tourisme de masse.

L’entreprise ambitionne ainsi de réaliser, à horizon 2025, un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros, contre 3,7 millions d’euros aujourd’hui, et de tripler le nombre de ses effectifs, passant de 65 à 200 collaborateurs sur 12 sites contre 4 à ce jour.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales