Voir le Menu
Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > Coulibri Ridge : un exemple de construction durable pour un (...)

Coulibri Ridge : un exemple de construction durable pour un hôtel

Coulibri Ridge est complexe éco-luxe moderne et hors réseau situé à la Dominique, au milieu de la nature. La propriété de 14 suites est alimentée en énergie par le soleil et le vent, résultat de plus de vingt ans de recherche, d’essais environnementaux, de construction d’infrastructures et d’engagement communautaire pour assurer le plus haut degré de durabilité.

Coulibri Ridge est une idée originale de l’entrepreneur d’origine québécoise Daniel Langlois. Il a parcouru le monde tout au long de sa carrière dans la technologie des logiciels, et le contraste entre les communautés riches et pauvres dans de nombreux endroits du globe l’a amené à se demander pourquoi des pratiques durables comme l’énergie solaire n’étaient généralement pas en place pour aider les citoyens vulnérables du monde. Ainsi, il a commencé à faire des recherches sur la durabilité et sur les pratiques de construction respectueuses de l’environnement avant de chercher un endroit pour mettre ses idées en action. Langlois et sa conjointe Dominique Marchand ont visité la Dominique, l’« île nature », pour la première fois en 1997 et sont tombés amoureux par sa beauté naturelle. Perché au sommet d’une crête de montagne dans le sud de la Dominique, près du village de Soufrière, Coulibri Ridge est entièrement hors réseau, utilisant l’énergie solaire comme principale source d’énergie, complétée par des éoliennes spécialement conçues pour avoir un impact minimal sur la flore et la faune locales. L’eau de pluie, collectée principalement grâce à la conception unique du toit, est purifiée par la lumière ultraviolette et l’ionisation du cuivre, et acheminée vers les suites et deux piscines sans chlore. Les drains et les gouttières recueillent l’eau de pluie et les eaux grises peuvent être utilisées pour irriguer les cultures d’une petite ferme.

Les extérieurs méticuleusement conçus

À l’intérieur des suites et de tous les espaces communs, les clients trouveront du bois de teck recyclé et des plafonds construits à partir d’aluminium 100 % recyclable et résistant à la moisissure. L’architecture extérieur est conçue pour résister aux ouragans, aux tremblements de terre et aux conditions humides. Le bâtiment a été construit pour être intégré dans le paysage naturel, permettant aux clients de se sentir vraiment connectés avec la terre. Les murs sont constitués de pierres taillées à la main, provenant de la propriété, et entièrement construits par des membres de la communauté locale, qui continuent de travailler dans l’hôtel. L’accent mis sur la communauté fait partie intégrante de l’ADN de Coulibri Ridge. L’établissement a été conceptualisé et construit pour soutenir la communauté locale et offrir aux habitants des opportunités de faire partie de son succès. Cette relation symbiotique était particulièrement évidente en 2017 lorsque Coulibri Ridge était presque prêt à accueillir ses premiers invités. Malheureusement, l’ouragan Maria, de catégorie 5, a mis à mal cet agenda . Alors que l’hôtel subit des dégâts minimes, du fait de sa conception élaborée, le village de Soufrière quant à lui est décimé. Pendant cette période difficile, Langlois et Marchand ont délaissé Coulibri Ridge pour aider les résidents à se reconstruire et à devenir plus résilients.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales