Accueil > Installations et fournitures > Cuisines > Des économies très importantes en plonge batterie

Des économies très importantes en plonge batterie

Chaque année, près d’1,3 milliard de tonnes d’aliments sont gaspillés dans le monde. On s’intéresse beaucoup aujourd’hui à la façon dont nous produisons les aliments, à leur surproduction et aux quantités qui seront malheureusement gaspillées en fin de compte. Située à l’extrémité de la chaîne et considérée comme un mal nécessaire, la zone de lavage de la Batterie et des ustensiles de cuisine professionnelle est souvent négligée.

Qu’advient-il de toutes ces récipients de préparation de cuisson et de distribution que sont les marmites et casseroles sales ? GRANULDISK affirme que laisser les granules se charger de cette tâche ingrate permet de réduire jusqu’à 90% les consommations d’eau, d’énergie et de produits chimiques. GRANULDISK accorde une attention particulière à cette activité de lavage de la batterie de cuisine et des ustensiles fortement génératrice de gaspillage et propose une solution pertinente et éco-responsable en présentant son concept de lave batterie "sans prélavage manuel". GRANULDISK affirme que laisser des granules s’occuper de cette tâche ingrate permet de réduire de 90% la consommation d’eau, d’énergie et de produits chimiques. Les autres avantages de cette technologie ne nécessitant aucun prélavage manuel sont le gain de place réalisé grâce à une installation compacte et le redéploiement de temps de travail.

Ainsi, des mesures ont été effectuées dans un hôtel Holiday Inn qui lavait sa batterie dans de grands bacs de plonge. Un compteur d’eau a mesuré les consommations pendant 3 mois, explique Cecilia Carlsten, Chef de Produit GRANULDISK. Puis un Granule Smart®, un lave-batterie GRANULDISK, a enregistré la consommation d’eau pendant une période similaire de 3 mois. La consommation d’eau qui, préalablement, s’élevait à 200 000 litres a chuté à 20 000 litres. Les économies réalisées sur ce site durant un trimestre s’élèvent donc à 180 000 litres, ce qui représente une économie annuelle de plus de 700 000 litres, poursuit Cecilia Carlsten.

Pour intégrer la durabilité dans l’industrie de la restauration, il est important de prendre en compte chacun des processus de la cuisine y compris celui du lavage de la batterie et des ustensiles. L’évaluation de l’ensemble du processus de lavage (du sale au propre), montre une réduction enfin réelle de l’empreinte écologique des cuisines professionnelles.

Aujourd’hui dans la plupart des cuisines, qu’elles soient équipées de machines conventionnelles ou de bacs plonge, il est indispensable de faire tremper et de récurer à la main les récipients à laver, d’où la nécessité de grands éviers. Cela parait évident à toute personne s’intéressant de plus près et honnêtement au processus de nettoyage de la batterie, précise la Chef de Produit GRANULDISK.

GRANULDISK accorde une grande priorité à la durabilité et applique sa philosophie "faire plus avec moins" dans tous ses processus internes et propose une alternative durable au lavage traditionnel de la batterie en s’efforçant de réduire l’empreinte écologique de ses propres processus de production. Faire en sorte que notre production et le transport des produits finis jusqu’au client soient neutres en termes d’émissions de CO2 constitue l’une des clés.

La société soutient activement un projet de plantation d’arbres pour compenser les émissions de CO2 générées par la production et la livraison de nos lave batterie jusqu’à nos clients, explique Hans Bramevik, Responsablie Qualité GRANULDISK.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales