Accueil > actualités reportages > Comprendre > Des producteurs de boissons adoptent des solutions bio-sourcées avec les (...)

Des producteurs de boissons adoptent des solutions bio-sourcées avec les fluides caloporteurs de DuPont Tate & Lyle Bio Products

Des fluides caloporteurs bio-sourcés et durables ont démontré dernièrement d’excellentes performances à la maison de vins pétillants Rivarose de Salon de Provence en France. DuPont Tate & Lyle Bio Products a bien compris la nécessité d’utiliser des fluides caloporteurs performants dans l’élaboration de boissons.

DuPont Tate & Lyle Bio Products travaille donc avec les leaders dans la fabrication de fluides caloporteurs tel que Climalife qui utilise le Susterra® propanediol, un glycol bio-sourcé, comme l’ingrédient essentiel de leur gamme de fluides caloporteurs Greenway® Neo. 

La méthode de fermentation en cuves est beaucoup plus rapide mais nécessite, de contrôler rigoureusement la température du vin. Nicolas Quiles, Directeur Technique et Œnologue chez Rivarose s’en explique : « Nous utilisons la température pour réguler la fermentation et faire baisser la pression du vin lors de l’embouteillage. Ainsi, quand le vin arrive dans la bouteille, il ne mousse pas. A température ambiante, la moindre petite impureté ferait réagir le vin et le ferait mousser ». SMEF AZUR, spécialiste des installations thermiques, est retenu pour revoir l’installation frigorifique de Rivarose. L’objectif est de conserver l’unité de production de froid tout en permettant l’augmentation de capacité de production et ce, en assurant la continuité du process. Après une étude approfondie de l’ensemble des caractéristiques techniques du fluide caloporteur Greenway® Neo, Jean-Pierre Leplatre, Directeur Technique de SMEF AZUR, se tourne vers Rivarose et lui conseille d’opter pour cette nouvelle solution innovante et durable à base de Susterra® propanediol de DuPont Tate & Lyle.

« En tant qu’installateur, nous avons un devoir de conseil. Il est important pour nous de suivre les évolutions techniques et de préconiser la meilleure solution. Chez SMEF Azur, l’innovation et la protection de l’environnement c’est dans nos gènes » explique Mr. Leplatre.

« La faible viscosité de ce caloporteur améliore la circulation au niveau des échangeurs. Le changement du groupe ne s’avère donc pas nécessaire » explique Jean-Pierre Leplatre. Le passage du MPG au Susterra® propanediol permet au final de diminuer de 20 à 30% les pertes de charges et de réduire d’environ 20% la consommation énergétique de tous les équipements (pompes, etc.). L’unité de production a pu ainsi accueillir 5 cuves de fermentation supplémentaires, soit 20% d’augmentation de capacité avec le même circuit de refroidissement et sans changer le groupe froid.

DuPont Tate & Lyle Bio Products présentera ce cas d’étude lors de son intervention “Improving Heat Transfer Fluid Performance across Beverage Manufacturing Cooling Processes,” au meeting annuel de l’International Society of Beverage Technologist (ISBT) le 9 mai 2017, à Tampa, Floride. 

Créée en 1909, la société Rivarose est située à Salon-de-Provence. Elle est la plus ancienne et la plus importante Maison de vins effervescents de Provence. Cette société indépendante a été rachetée en 1998 par le groupe bourguignon familial Veuve Ambal leader sur le marché Crément de Bourgogne.

http://www.rivarose-brut.com/fr/



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales