Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Domaine de Pan : un Lodge exemplaire pour l’environnement

Domaine de Pan : un Lodge exemplaire pour l’environnement

Le Domaine de Pan La Baule Presqu’île de Guérande est un concept hybride, entre un hôtel 4* et une villa. Au cœur du parc naturel de Brière, espace de biodiversité préservée, et véritablement hors de tout réseau, le Lodge et ses équipes sont engagés dans une démarche d’exemplarité environnementale, dépoussiérant les codes de l’Hôtellerie de luxe.

Le Domaine de Pan reçoit au sein de ses six chambres, suites et hébergements insolites une clientèle individuelle, ou se privatise en intégralité, tous services inclus. La clientèle, touristes ou entreprises, peut ainsi profiter de l’intimité d’un hôtel 4* de deux hectares, et des services et animations dédiés. Le Lodge dispose d’un bar, le Lomar, ouvert à la clientèle extérieure. Au menu : jus de fruit frais locaux, boissons françaises et majoritairement bio, du soda au Whisky, et quelques grands crus. Et pour s’ouvrir l’appétit, des insectes sont proposés : criquets poivre et tomates séchés, asticots ails et herbes de Provence… Le Lodge, tout autant que son bar, sont à l’avant-garde d’un mode de vie et de consommation à faible impact environnemental. Véritablement hors réseau, le Domaine de Pan est engagé dans une démarche d’exemplarité environnementale.

Non connecté au réseau électrique, le Lodge produit sur place l’électricité.

La production est effectuée grâce à des panneaux photovoltaïques RECOM (Made In France). Un parc de batteries de 65kWh permet de stocker l’électricité et de la restituer la nuit ou lors des périodes de faible ensoleillement. Le Lodge dispose ainsi d’environ quatre jours d’autonomie.

L’eau est également gérée intelligemment : puisée sur site grâce à un forage, elle est potabilisée grâce à un système majoritairement biologique. Pour minimiser les consommations, le lodge a opté pour un équipement spécifique : pommeau de douche écologique connecté, sanitaires sans eau dans certains WC, mesure du taux d’humidité du parc afin d’adapter l’arrosage… Quant à l’épuration des eaux-usées, elle est effectuée sur site, grâce à un jardin d’assainissement (phyto-épuration) De nombreuses autres actions, aujourd’hui indispensables pour limiter l’impact du tourisme et de l’hôtellerie ont été mises en place : production de fruits et légumes, produits d’hygiène et d’entretien biodégradables, refuge pour la faune et la flore (refuge LPO), Gestion durable des forêts, financement éthique, travaux bas-carbone etc…

Personnel dédié et Slow tourisme

Au Domaine de Pan, la clientèle profite d’une expérience de qualité grâce à une équipe professionnelle : gouvernante & majordome dédiés, professeur de Yoga, coach sportif, masseur, guide…

Des activités axées sur le Slow Tourisme et le bien-être sont proposées à la clientèle : balades et randonnées en Brière, notamment en Chaland, ateliers environnementaux, location de vélo, ou ateliers de cuisine sont également disponibles. À l’extérieur, au sein de ses parcs et jardins, différents espaces événementiels ont été aménagés. Pégase, l’ancienne carrière équestre peut accueillir des groupes jusqu’à deux cents personnes. Agora, équipée d’une cuisine extérieure, est le lieu dédié aux cocktails et à la restauration évènementielle. Quant à l’ancien rond de longe, le Théâtre, il a été rénové et bordé de 120 pieds de charmes et se destine aux cérémonies, spectacles et présentations de produits

Ouvert du début du mois de mars à fin octobre, le Domaine de Pan ouvre ses chambres et espaces de réception aux réservations individuelles. Cependant son vrai luxe est de le privatiser à tout moment de l’année, le temps d’une journée ou durant plusieurs semaines.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales