Voir le Menu
Accueil > labels certification et R.S.E > Labels pour l’hôtellerie et la restauration > Ecojardin, un label national pour vos espaces verts

Ecojardin, un label national pour vos espaces verts

Créé l’an passé et venant d’honorer sa première promotion, le label national EcoJardin valorise « l’adoption de pratiques de gestion respectueuse de l’environnement » en ville. Il s’adresse entre autre aux entreprises recevant du public, donc en particulier aux hôtels et restaurants disposant d’un parc, jardin, alignement d’arbres... Prochaine session de labellisation en novembre.

Trente neuf espaces verts répartis dans la France entière se sont vus décerner le label national EcoJardin, s’affichant comme une « référence de gestion écologique des espaces verts ». Créé en 2012 à l’initiative de neuf villes françaises avec d’autres maîtres d’ouvrages et partenaires techniques sous l’égide de Plante et Cité, ce label a pour but d’ « encourager en ville l’adoption de pratiques de gestion respectueuse de l’environnement ». Il valorise donc « le travail des jardiniers gestionnaires des espaces verts et sensibilise les usagers aux problématiques du développement durable ainsi qu’aux pratiques écologiques des espaces verts ».

Démarches exemplaires à Bordeaux et Cherbourg-Octeville

Les villes de Bain-de-Bretagne, Besançon, Bordeaux, Cherbourg-Octeville, Cornimont, Nantes, Perpignan, Saint-Sébastien-sur-Loire, Troyes ainsi que les départements de la Dordogne, du Val-de-Marne et le lycée agricole André Provots à Brette-les-Pins, ont cette année un ou plusieurs sites labellisés. « Avec plus de dix sites labellisés chacune, les villes de Bordeaux et de Cherbourg-Octeville sont engagées dans une démarche exemplaire de labellisation de la totalité de leurs espaces verts et paysagers », ajoutent les organisateurs. Les sites labellisables sont de maîtrise publique ou privée, et doivent « accueillir du public, que ce soit en accès libre ou sous conditions ». Entreprises et donc en particuliers hôtels et restaurants mais aussi lycées professionnels, particuliers, petites, moyennes et grandes collectivités, peuvent ainsi « faire labelliser un parc, un espace naturel aménagé, un cimetière, un accompagnement de bâtiment ou des alignements d’arbres ».

L’organisation du label national EcoJardin repose sur « une gouvernance associant trois parties indépendantes entre elles : Plante et Cité, plateforme nationale d’expérimentations et de conseils en espaces verts, propriétaire du label et qui en établit le référentiel ; Natureparif, animateur de la procédure d’attribution qui s’appuie sur un comité de labellisation réunissant de nombreux acteurs ; et des organismes indépendants chargés de l’audit des sites présentés ».

"Le label EcoJardin devrait très vite s’imposer comme un instrument incontournble"

Le label est attribué sur la base d’un « audit réalisé par des auditeurs indépendants (bureaux d’études ou architectes-paysagistes alliant compétences en gestion d’espaces verts et en écologie scientifique) sélectionnés par Natureparif », Agence pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France. Cette attribution est valable trois ans. Pendant cette période, « les entreprises et les collectivités s‘engagent à poursuivre et développer leur travail en faveur de la préservation de l’environnement ». Selon Liliane Pays, présidente de Natureparif, « Le label EcoJardin devrait très vite s’imposer comme un instrument incontournable pour encourager l’ensemble des gestionnaires d’espaces verts, publics ou privés, aux bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement ». Jean Claude Antonini, président de Plante et Cité salue quant à lui « la grande qualité du travail réalisé par les jardiniers des collectivités et les entreprises, notamment la suppression de l’utilisation des pesticides dans leurs espaces verts, qui constitue l’un des éléments indispensables du Label EcoJardin ».

La prochaine session de labellisation aura lieu fin novembre 2013. Les inscriptions de sites candidats sont possibles toute l’année, sur www.label-ecojardin.fr

Les labellisés 2013

Aquitaine

VILLE DE BORDEAUX
- JARDIN PUBLIC
- PARC BORDELAIS
- PARC RIVIÈRE
- PARC DES BERGES DU LAC
- JARDIN DE LA BÉCHADE
- PARC FLORAL / BOIS DE BORDEAUX
- JARDIN DE LA VISITATION
- JARDIN DES DAMES DE LA FOI
- SQUARE BRASCASSAT
- PARC MONSÉJOUR
- PARC DES BERGES DU NORD
- PARC AUX ANGELIQUES CONSEIL GENERAL DE LA DORDOGNE
- PARC FRANÇOIS MITTERAND

Basse-Normandie

VILLE DE CHERBOURG-OCTEVILLE
- JARDIN MONTEBELLO
- QUARTIER SUD
- QUARTIER NORD
- QUARTIER EST
- QUARTIER DE LA BUTTE
- QUARTIER JARDIN PUBLIC
- SITE DE LA FAUCONNIÈRE
- CIMETIERE DES RAGOTINS
- CIMETIERE SAINT-MARTIN
- CIMETIÈRE DES AIGUILLONS
- ARBRES SUR LA VILLE

Bretagne

VILLE DE BAIN-DE-BRETAGNE
- PARC DU TROCADERO

Champagne-Ardenne

VILLE DE TROYES
- PARC DES MOULINS
- JARDIN DES INNOCENTS
- SQUARE SAINT-BRUNO

Franche-Comté

VILLE DE BESANÇON
- PARC DU CASINO
- PARC PUBLIC DES CHAPRAIS
- PLANOISE CERISIER
- COULEE VERTE - COMBE SARAGOSS

Île-de-France

CONSEIL GENERAL DU VAL-DE-MARNE
- PARC DEPARTEMENTAL DU MORBRAS

Languedoc-Roussillon

VILLE DE PERPIGNAN
- PARC SANT VICENS

Lorraine

VILLE DE CORNIMONT
- SENTIER DES COLVERTS

Pays de la Loire

- LYCÉE ANDRÉ PROVOTS

VILLE DE SAINT-SEBASTIEN-SUR-LOIRE
- ILE FORGET

VILLE DE NANTES

- PARC DE LA CRAPAUDINE
- PARC DE L’AMANDE



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales