Voir le Menu
Accueil > labels certification et R.S.E > Labels pour l’hôtellerie et la restauration > Écolabel Européen : à la Réunion, le PALM Hotel & Spa et ILOHA Seaview (...)

Écolabel Européen : à la Réunion, le PALM Hotel & Spa et ILOHA Seaview Hotel renouvellent pour la 2e fois consécutive leur Certification

De nouveau audités par l’Agence Française de Normalisation (AFNOR) en mars dernier, c’est avec succès que PALM Hotel & Spa***** et ILOHA Seaview Hotel*** ont obtenu pour la deuxième fois le renouvellement de la Certification « Écolabel Européen ; Services d’hébergement touristique ».

Cela fait déjà cinq ans que la marque hôtelière Hotels & Co est engagée dans une démarche de tourisme durable et a obtenu la Certification « Écolabel Européen – Services d’hébergement touristique » pour ses deux établissements.Réévalués tous les deux ans, en 2017, puis cette année en 2019, le PALM et l’ILOHA ont toujours su progresser au regard du référentiel Écolabel Européen et aller au-delà des exigences.

Cette année, les deux hôtels implantés sur l’île de la Réunion ont dû répondre et respecter un cahier des charges strict, comprenant 67 critères, dont 22 obligatoires et 45 optionnels. Ils se sont surpassés et ont obtenu entre 5 et 6 points optionnels supplémentaires par rapport au précédent audit. Aucune non-conformité n’a été relevée durant ce contrôle et plusieurs actions entreprises ont été plébiscitées par l’auditrice. Par exemple, la lutte contre le gaspillage alimentaire en remplaçant le buffet du samedi soir par l’installation d’un espace live-cooking au PALM, ou encore la mise en place d’un potager de plantes aromatiques à ILOHA, permettant non seulement l’assaisonnement des plats en cuisine, mais également l’élaboration des cocktails au bar et des tisanes proposées au spa.

JPEG - 245.4 ko
PALM

« PALM et ILOHA sont en permanente progression. Il y a toujours de nouveaux projets, toujours de nouvelles idées. Rien n’est acquis, ils se remettent toujours en cause et cherchent toujours des améliorations. Ce qui m’a principalement marqué, c’est vraiment l’implication de l’ensemble du personnel. Tout le monde participe au quotidien et ils sont bien sensibilisés sur l’ensemble des services, que ce soit le bar, la maintenance ou encore l’accueil. Tout le monde est dans la démarche, dans la proposition. De plus, ils ont leurs référents environnement dans chaque service. Ils sont très performants en termes de tourisme durable ! », explique Madame Muriel LACROIX, Ingénieure Développement du Groupe AFNOR.

Les principaux engagements pris par PALM Hotel & Spa***** et ILOHA Seaview Hotel*** sont la réduction des consommations d’eau et d’énergie, et la réduction et le tri des déchets et eaux usées. Mais les pratiques mises en place par les deux hôtels vont au-delà du respect des principes du développement durable. En effet, les deux établissements, engagés dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), ont pris conscience des enjeux économiques et sociaux de leurs activités. Les principales actions mises en place au sein des deux hôtels incluent :

- L’utilisation de produits alimentaires locaux afin de favoriser les circuits courts et valoriser le savoir-faire des producteurs.
- Le partenariat avec des associations locales orientées vers le social et l’environnement : Ti Tang Récup, un atelier chantier d’insertion donnant une seconde vie à nos textiles usagés, le Parc National pour la valorisation de notre patrimoine, Globice en proposant un site d’observation des cétacés, etc.
- L’adoption de deux axes prioritaires de développement : la qualité de vie au travail et la prévention des risques professionnels.
- L’engagement des deux hôtels à améliorer l’accessibilité pour tous et à lutter contre les discriminations.
- La formation du personnel à des éco-gestes et la mise en place de tuteurs environnement dans chaque service assurant le respect des bonnes pratiques.
- La sensibilisation et l’implication des clients des hôtels dans la pratique de la RSE : mise en place d’une poubelle « recyclage » disponible en chambre pour le tri des déchets, proposition du « Gourmet Bag » afin d’éviter le gaspillage alimentaire ou encore proposition d’une eau micro-filtrée plate ou gazéifiée, servie en bouteille en verre dans les restaurants.
- La digitalisation des outils de communication auprès de la clientèle.

JPEG - 294.8 ko
ILOHA

Premiers hôtels de l’île de La Réunion, et plus largement des DOM à recevoir la Certification « Écolabel Européen – Services d’hébergement touristique », PALM Hotel & Spa***** et ILOHA Seaview Hotel*** sont ravis de voir d’autres acteurs du tourisme de l’île s’engager dans une démarche responsable. Ce sont six autres hôtels qui se sont vus décerner l’Écolabel Européen en octobre 2018, participant ainsi au développement d’un tourisme durable à l’île de La Réunion.

Les deux établissements travaillent déjà sur le renouvellement de leur Certification Écolabel Européen en 2021 : développement de la gamme des produits éco-labellisés, réduction du volume des déchets ménagers ou encore sa revalorisation…une constante envie de s’améliorer qui définit parfaitement la marque Hotels & Co.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales