Accueil > labels, certification R.S.E > Autres labels et normes > En 2014, le Pavillon bleu flottera sur 94 ports

En 2014, le Pavillon bleu flottera sur 94 ports

94 ports de plaisance labellisés en 2014, dont quatre en outre-mer : cette année encore, les Pavillons bleus récompensent les ports de plaisance les plus méritants en terme de protection de l’environnement.

Le Pavillon bleu des ports de plaisance - initié par la France, mais décerné par un jury international - est une démarche volontaire, positive, annuelle et évolutive, un investissement sur le long terme qui profite aux populations touristiques et résidentes, et valorise le port labellisé. Il récompense les ports du littoral depuis 1987 et les ports continentaux depuis 2002 qui intègrent l’environnement dans la gestion globale du site. 48 pays au travers de 3.850 sites sont désormais associés à cette démarche. 

Département du Var : le grand gagnant

Le Var compte le plus d’établissements labellisés avec 14 ports, suivi de l’Hérault (9 ports), puis des Bouches-du-Rhône, les Alpes maritimes, l’Aude et la Manche, qui ont chacun 5 ports récompensés. Le Pavillon bleu est décerné aux ports ayant fait acte de candidature et engagés dans des actions d’éducation à l’environnement, de prévention des pollutions et de traitement des déchets, comme le traitement des eaux usées des bateaux, des boues de dragage, des liquides polluant les cales. L’organisation d’une collecte sélective de déchets ménagers et de déchets spéciaux est aussi l’un des critères essentiels pour l’obtention du label, tout comme des analyses régulières des eaux du port, la diffusion d’une charte de bonnes pratiques auprès des plaisanciers et d’autres actions de sensibilisation.

Les ports continentaux de Monthermé dans les Ardennes et de Saint-Sauveur à Toulouse obtiennent pour la première fois ce label, indique le Pavillon bleu, un programme de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe. En outremer, quatre ports de plaisance gardent leur label : Saint-Leu et Saint-Gilles à La Réunion, Le Marin à la Martinique et Marina Taïna en Polynésie française.

De nouvelles actions

Parmi les initiatives locales annoncées cette année, le programme Pavillon bleu recense l’installation d’un chauffe-eau solaire pour les sanitaires et la capitainerie de Vendres en Domitienne (Hérault), la mise à disposition d’un composteur à Port-Miou (Bouches-du-Rhône) ou une action de collecte des déchets à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche) avec le club de plongée.

Selon le site du Ministère de l’Ecologie, il y a en France 179 ports maritimes de plaisance et 41 ports continentaux. Sur des critères similaires, le label Pavillon bleu sera prochainement décerné aux communes pour l’aménagement, la propreté et la bonne gestion de plages. L’an dernier, 382 plages situées sur 136 communes avaient reçu le Pavillon bleu".



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales