Accueil > labels, certification R.S.E > Labels pour l’hôtellerie et la restauration > Etiquette environnementale : les consommateurs la prennent de plus en plus (...)

Etiquette environnementale : les consommateurs la prennent de plus en plus en compte

Un sondage réalisé par FairBooking et Betterfly Tourisme, en partenariat avec Audencia auprès de 500 internautes, révèle que les consommateurs prêtent de plus en plus d’attention à la protection de l’environnement. Cette tendance s’étend maintenant aussi au secteur tertiaire et plus spécifiquement à l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie. Alors, l’étiquette environnementale doit prendre toute sa place dans la communication des hôtels auprès de leurs clients.

84,4% des sondés se sentent concernés par les enjeux environnementaux dans le secteur hôtelier.

Afficher sa démarche écologique est le 4e critère de choix et devient donc un critère incontournable de différenciation après Le confort, le prix et l’emplacement géographique.

Promouvoir son écolabel, son étiquette environnementale démontre une approche volontaire authentique aux problématiques environnementales actuelles.

Cela permet aux hôteliers « certifiés » de se différencier tout en répondant aux attentes d’une nouvelle clientèle sensible au sujet écologique.

L’affichage d’une étiquette environnementale sur la page de réservation de son site internet augmenterait les réservations en direct pour un sondé sur deux.

Le terme « Hotel Eco-responsable » est plébiscité par 68% des sondés.

Les 4 principaux indicateurs privilégiés sont :

– La consommation d’énergie 24%

– La part d’achat de produits d’origine biologique ou éco-certifiés 22,7%

– La production de déchets 20,6%

– La consommation d’eau 20,5%

Une Notation en couleur (palette de couleur du vert au rouge) est privilégiée à 72,2% pour la lecture des indicateurs environnementaux.

Les personnes interrogées favorisent à 65,6% l’affichage des indicateurs environnementaux sur la fiche descriptive de l’hôtel.

Pour une plus grande ergonomie de navigation, 59% des sondés souhaitent des informations minimalistes mais détaillées par un clic.

42% des personnes interrogées désirent des informations sur les principales actions concrètes mise en place par l’hôtelier afin de réduire son impact environnemental.

La présence d’un filtre donnant l’accès aux établissements ayant une étiquette environnementale est plébiscité à 47,2%.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales