Accueil > actualités reportages > Initiatives > Exposition « Portraits d’Agriculteurs » au pullman Paris Tour Eiffel, du 20 (...)

Exposition « Portraits d’Agriculteurs » au pullman Paris Tour Eiffel, du 20 avril au 1er juin 2018

Les lauréats du Concours Arbres d’Avenir de l’année 2017, seront mis à l’honneur au Pullman Paris Tour Eiffel, au travers l’exposition « Portraits d’Agriculteurs ». 

Par leur action pour le reboisement de leur exploitation agricole, neuf portraits de femmes et d’hommes d’exception seront exposés dans le lobby ainsi que dans le restaurant de l’hôtel. Cette exposition a été réalisée en partenariat avec AccorHotels, PUR Projet et Fermes d’Avenir.

Le Pulman Paris Tour Eiffel acteur du reboisement

Le Pullman Paris Tour Eiffel est largement impliqué dans le Concours Arbres d’Avenir et le programme Plant For the Planet de AccorHotels. L’hôtel a soutenu plusieurs projets permettant la plantation de plus de 20 000 arbres à ce jour, ce qui représenterait 50 hectares au total. En 2017 et grâce à la contribution de l’hôtel, près de 900 arbres ont été plantés au Sénégal et près de 300 en France. Une partie de l’équipe de l’hôtel a également eu l’honneur de planter 100 arbres à la ferme du Beauvoyer le 30 novembre dernier, dont la propriétaire Sarah Le Coq est une des lauréates de ce Concours. René Angoujard, directeur général de l’hôtel, souligne : « Nous sommes fiers de soutenir le Concours Arbres d’Avenir et de participer ainsi à la préservation et la régénération des écosystèmes. Cette initiative confirme notre engagement pour le développement durable et s’inscrit dans notre démarche écologique globale ». L’hôtel dispose en effet d’une zone dédiée à la biodiversité, et d’un potager de 650 m2 où 200 variétés sont cultivées tout au long de l’année. Deux composteurs alimentant les platebandes, un poulailler, ainsi que 4 ruches y ont été installés. Ce potager, totalement entretenu selon les principes de l’agriculture durable, a été aménagé sur le toit des cuisines centrales de l’hôtel depuis Mars 2014. Les 500 kilos de fruits et légumes récoltés chaque année représentent un réel intérêt gustatif et sont pour cette raison utilisés dans la cuisine de la Brasserie FRAME, mettant ainsi à l’honneur une économie circulaire : du potager à l’assiette. Depuis leur installation en 2015, les 4 ruches ont produit plus de 230 kilos de miel. Sa qualité a été reconnue et récompensée par une médaille d’argent au Concours de miels d’Île-de-France en 2015 et 2016. Résolument innovant et précurseur, ce projet intègre la notion d’agriculture urbaine au sein d’un grand hôtel parisien.


Le Concours Arbres d’Avenir est à l’initiative du groupe Accorhotels

Le Concours Arbres d’Avenir – le premier concours national pour l’agroforesterie – a été fondé par AccorHotels en 2016, en partenariat avec Pur Projet[1] et Fermes d’Avenir[2], afin de soutenir la transition agro-écologique en France. Placé sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Concours a permis en deux ans de financer la plantation de 100 000 arbres dans près de 60 fermes françaises. En aidant les agriculteurs et éleveurs français à introduire ou réintroduire l’arbre au cœur de leur exploitation, AccorHotels prolonge son engagement en faveur des nouveaux modèles agricoles. Depuis bientôt 10 ans, le Groupe agit pour des productions agricoles plus respectueuses de l’environnement à travers son programme d’agroforesterie Plant For The Planet.

La remise des prix aux lauréats de la deuxième édition du Concours aura lieu le 18 avril dès 17h00 à l’hôtel Pullman Paris Tour Eiffel. Les 25 lauréats obtiendront chacun une dotation comprise entre 5 000 et 16 500 euros selon la taille de leur projet, ainsi qu’un suivi sur 3 ans de leurs plantations. La cérémonie sera suivie du vernissage de l’exposition photo « Portraits d’Agriculteurs » et d’un moment d’échange entre les agriculteurs, les organisateurs du Concours et leurs partenaires. 

[1] Pur Projet est une entreprise sociale qui agit pour régénérer les écosystèmes afin de renforcer les chaînes de valeur des entreprises et d’améliorer les conditions de vie des communautés locales. Cette démarche s’appelle l’Insetting. Pur Projet coordonne le concours, l’assistance technique et le suivi des projets lauréats.

[2] Fermes d’Avenir est une association Loi 1901 qui s’engage dans le développement de l’agroécologie et de la permaculture sur les territoires. L’association est notamment impliquée dans le sourcing des projets, l’animation du concours auprès des agriculteurs en France et la communication.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales