Voir le Menu
Accueil > labels certification et R.S.E > Autres labels et normes > Flocons verts pour les stations des Rousses et de Villars

Flocons verts pour les stations des Rousses et de Villars

Les deux premiers lauréats du nouveau label écologique “Flocon vert” destiné aux stations de montagne sont les stations des Rousses, dans le Haut-Jura, et de Villars, en Suisse.

Mettre en place des “flocons verts” pour les stations de montagne comme il existe des “pavillons bleus” pour les stations balnéaires : c’est le défi que s’est lancé l’association Moutain Riders, en collaboration avec la Fondation Nicolas Hulot et la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe (FEEE). “ Le Flocon Vert se veut un label d’excellence sur les questions environnementales et sociales qui permet aux stations touristiques engageant des actions fortes et globales de se voir valoriser, tout en donnant aux amoureux de la montagne une vision claire sur les destinations exemplaires, ” résume Laurent Burget, le directeur de Moutain Riders. Les deux premiers labels ont été décernés à l’occasion du Salon Alpiro qui s’est déroulé à Chambéry, fin avril. Les laureats sont la station française des Rousses et à la station Suisse de Villars.

Un label volontaire attribué pour 3 ans

La station des Rousses se distingue notamment par sa chaufferie au bois pour le pôle petite enfance, par sa lute contre le gaspillage des déchets ainsi que par sa société de gestion certifiée ISO 14001. La station de Villars possède pour sa part déjà des labels (Table verte, Label Eco Partenaire, Charte environnementale) et a adopté une loi sur les panneaux solaires et une carte mobilité. Le label “Flocon vert” repose sur 31 critères essentiels répartis sur 8 thématiques : gouvernance, transport, énergie, aménagement, déchets, social, territoires. Outre ces critères essentiels, le flocon vert dispose de 11 critères “bonus”. Si ces derniers sont actuellement facultatifs, ils deviendront obligatoires dès 2015. Comme pour les Pavillons bleus, il s’agit d’un label volontaire : c’est la station qui decide d’être candidate. Ensuite, les candidatures sont analysées par l’association qui dresse un premier diagnostic. Celui-ci se poursuit par un audit de terrain realisé par un cabinet indépendant, puis le comité de labélisation (composé de Mountain Riders, le Fondation Nicolas Hulot et de FEEE) décerne le label. Le label est attribué pour 3 ans, avec un audit intermédiaire de vérification.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales