Accueil > actualités reportages > Livres > INSOUTENABLE PARADIS : un livre pour comprendre ses paradoxes afin d’agir (...)

INSOUTENABLE PARADIS : un livre pour comprendre ses paradoxes afin d’agir pour l’environnement, sans renoncer à tout

L’auteur, Grégory Pouy, nous invite à une prise de conscience personnelle, ainsi que collective afin de répondre aux enjeux climatiques et sociaux qui explosent devant nos yeux. A chacun d’entre nous de trouver le bon équilibre, grâce à une réflexion sur la durabilité, la modernité et sur notre manière de consommer au quotidien.

Ne surfant pas sur l’écologie punitive, mais au contraire bienveillante, l’auteur esquisse un « nouveau » mode de vie accessible à tout un chacun, sans culpabilité. Ayant travaillé dans le marketing de nombreuses années, pour finalement créer sa propre entreprise, il est à l’origine du podcast- une émission gratuite disponible sur demande et diffusée sur le net- nommé « Vlan ! ».

Grégory Pouy nous parle de sa quête personnelle et professionnelle, avec ses interrogations empreintes de contradictions face aux défis environnementaux et sociaux, de plus en plus insoutenables. Ses nombreuses rencontres avec des sociologues, des historiens, des entrepreneurs ainsi que des hommes politiques, ont nourri le contenu de son livre, sur notre époque qui doit se réinventer en tenant compte du respect de l’environnement, tout en insufflant une dose de spiritualité et une quête d’un bonheur moins fondé sur le matérialisme et le consumérisme.

L’auteur dresse ce constat : « L’humain n’est plus un animal comme les autres : il a désormais un rôle différent parce qu’il détruit la maison dans laquelle il habite . » Et cite l’anthropologue Claude Lévi-Strauss : « La planète est née sans l’Homme, il est probable qu’elle finisse sans lui. » C’est parce que Grégory Pouy s’oppose à cette sombre perspective pour nos enfants qu’il a rédigé cet ouvrage.

Aux Éditions Dunod - Prix : 17 euros



SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales