Voir le Menu
Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > Isocoton : un isolant biosourcé de Isover

Isocoton : un isolant biosourcé de Isover

Les solutions d’isolation se multiplient avec un double objectif : être plus performantes et plus écologiques tant dans les matériaux employés que dans les procédés de fabrication. Réunissant ces deux éléments, Isover commercialise sa nouvelle gamme Isocoton.

Une isolation basée sur les textiles recyclés

Mêler environnement et performance thermique représente aujourd’hui la combinaison parfaite. Isover l’a bien compris. Venant compléter sa gamme de produits isolants, l’industriel poursuit ses recherches. Dernier matériau commercialisé : Isocoton. Avec lui, le groupe met en avant l’économie circulaire en optant pour le recyclage des cotons. L’idée est de récupérer les textiles mis au rebut et de les retraiter pour en faire un isolant biosourcé performant. Cette solution est gagnante sur plus d’un point. En effet, elle permet de réutiliser ces matières actuellement en trop grand nombre et de le faire de façon locale. La gamme est ainsi produite intégralement en France. Outre cette donnée vertueuse, le produit obtenu est également efficace avec un niveau d’isolation équivalent à de la laine de roche.

Ce n’est pas la première fois qu’Isover se lance sur ce marché des matières recyclées pour créer ses isolants. L’entreprise a en effet développé ces dernières années d’autres gammes utilisant des matières premières pour leur donner une seconde vie. C’est le cas de sa laine de verre qui contient jusqu’à 80 % de verre recyclé ou les isolants en fibre de bois provenant des chutes de scieries. Pour tous, la transformation locale est à l’ordre du jour, permettant d’exploiter au mieux les circuits courts pour réduire l’empreinte carbone.

Plusieurs épaisseurs pour isoler tous les espaces

Isocoton est réservé aux travaux intérieurs. Il est adapté pour l’isolation des combles perdus ou aménagés, des cloisons, des murs ou encore des plafonds. Il est proposé en cinq épaisseurs pour s’intégrer à tous les espaces, même les plus étroits. Ainsi, cet isolant est disponible en 4, 10, 12, 14 et 20 cm. À noter que sa texture est semi-rigide à partir de 10 cm, garantissant une mise en œuvre aisée. Cela est d’autant plus le cas que sa texture est aussi douce et non allergène. Pour accroître ses performances, Isocoton peut être associé à des plaques de plâtre. Il est également acoustique, sa texture fibreuse évitant la propagation des bruits. Ce produit répond enfin à toutes les exigences de la RE2020. Son impact écologique est réduit du fait de sa transformation par voie sèche.

Cette nouvelle solution d’isolation signée Isover affiche des propriétés thermiques en toutes saisons. Si son efficacité contre le froid hivernal est pleinement démontrée, elle s’avère de haute performance en été en emmagasinant la chaleur pour l’empêcher de pénétrer dans le logement. Un élément complémentaire pour renforcer la qualité du produit.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales