Accueil > labels, certification R.S.E > Labels pour l’hôtellerie et la restauration > L’Hôtel California, dans la capitale, reçoit le label « Clef Verte » pour son (...)

L’Hôtel California, dans la capitale, reçoit le label « Clef Verte » pour son engagement éco-responsable

Situé tout près l’avenue des Champs-Elysées au 16 rue de Berri à Paris dans le 8ème arrondissement, le prestigieux Hôtel California s’est engagé à réduire le plus possible son impact sur l’environnement. C’est une coopération qui a permis à l’hôtel d’obtenir de très bons résultats et de recevoir en 2016 le label « Clef Verte ».

Ce label lui accorde une certification de responsabilité et de qualité environnementale au sein de l’industrie hôtelière. C’est une distinction prestigieuse qui reflète l’engagement et la promesse envers la clientèle d’un séjour dans un établissement qui respecte et qui protège l’environnement. Toutes les actions internes ainsi que les partenaires et fournisseurs de l’hôtel, contribuent depuis plusieurs années à la protection de l’environnement. L’établissement mise également sur des espaces qui suivent la démarche environnementale, que ce soit les espaces communs ou les chambres : détecteur de mouvements pour les lumières, minuteries, recyclage ... De plus, toutes les fenêtres sont équipées de double vitrage pour une meilleure isolation thermique et phonique et garantir aux hôtes de l’hôtel des nuits paisibles. Les équipes de l’hôtel ont aussi de nombreuses fois participé au Pandathlon, événement sportif éco-conçu et solidaire organisé par la WWF qui pour but derécolter des fonds pour la protection de la nature et de l’environnement.

Le personnel de l’hôtel et ses collaborateurs sont formés sur les enjeux environnementaux : économies de papier, d’énergie, d’eau… Ils appliquent également les procédures relatives à leurs services telles que l’économie de papiers dans les bureaux administratifs, programmes économiques des machines à laver, utilisation des produits de nettoyage labellisés, économies d’eau, d’énergie, prévention... De plus, une des fiertés de l’Hôtel California est sa participation au programme « Clean the World » qui a pour objectif de recycler les savons afin qu’ils soient redistribués à des personnes démunies à travers le monde. Il est important pour l’Hôtel California d’organiser des collectes de récupération de certains déchets et produits dangereux à recycler, c’est pourquoi l’hôtel communique sur ses démarches environnementales auprès de leurs fournisseurs pour qu’ils suivent cette ligne conductrice. D’autre part, l’hôtel agit aussi pour la préservation des abeilles. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la ville est un parfait refuge pour les abeilles, espèce essentielle à notre écosystème qui subit l’impact du changement climatique et commence à disparaître. C’est pourquoi l’Hôtel a choisi d’accueillir une ruche d’abeilles urbaines sur le toit de l’établissement, et pourra prochainement utiliser cette production de miel.

Un large choix de produits bios et locaux est aussi proposé aux hôtes et les produits d’accueil que l’on retrouve dans les chambres sont 100% naturels et recyclables. Ainsi, l’engagement éco-responsable de l’Hôtel California est une démarche volontairement tournée vers la préservation de l’environnement, pour le bien-être de ses hôtes et de la société.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales