Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Cuisines > L’écoconception des emballages chez Lesieur

L’écoconception des emballages chez Lesieur

En augmentant l’incorporation de PET (polyéthylène téréphtalate) recyclé dans ses emballages, en réduisant leur poids ou encore en innovant dans la conception d’un bouchon « anti-gaspillage », Lesieur, filiale d’Avril, mise sur l’écoconception pour réduire les impacts environnementaux de ses produits et notamment les émissions de GES de ses emballages.

Les équipes de Lesieur sont en permanence à la recherche de la réduction des impacts environnementaux dans le cadre d’une démarche généralisée dans le groupe Avril. Indépendamment des actions sur l’optimisation énergétique. Lesieur adapte ses packagings de façon à réduire leur impact sur le climat. Les pistes mise en œuvre sont :

• l’incorporation de PET recyclé ;

• la réduction du poids des emballages : travail sur leur format ; utilisation de PET au lieu du PEHD (plus lourd) ou du verre.

Incorporation de RPET (PET recyclé) dans les bouteilles de marque Lesieur

Lesieur incorpore progressivement le PET recyclé dans ses emballages de produits de marque. Ainsi, en 2015, 65% des bouteilles de marque Lesieur incorporent du RPET (Isio 2L et 1L, Cœur de tournesol 1L, Lesieur Arachide 1L). Depuis 2015, la bouteille Fleur de colza 1L est composée à 100% de PET recyclé. Depuis 2008, 3 300 tonnes équivalents CO2 ont ainsi été évitées. Aujourd’hui, ce sont 1100 tonnes qui sont évités chaque année par rapport à la situation initiale de 2008.

Remplacement du PEHD par le PET et changement de format des bidons RHF

Le bidon 5L rectangulaire commercialisé dans le circuit RHF (Restauration Hors Foyer) en PEHD a été remplacé, après une période de test avec des clients, par un bidon cylindrique 50% plus léger en PET. Trois postes de réduction GES sont concernés, pour un total de réduction d’émissions de CO2 de 1800 t par an environ :

• matériau : réduction du poids grâce au changement de matériau qui correspond à une économie de 322 teq CO2 / an ;

• moindre transport grâce au format : le format permet de mieux palettiser les produits en vrac dans les camions : 122 T CO2 /an ;

• moindre transport car le nouveau format permet une répartition de fabrication sur plusieurs usines et un rapprochement des entrepôts des clients : 1410 T CO2 /an.

Réduction du poids des emballages

Lesieur réduit régulièrement le poids de ses emballages, avec ou sans adaptation du matériau, avec au total une réduction de 945 teq CO2 par an pour les actions menées entre 2008 et 2015.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales