Voir le Menu
Accueil > labels certification et R.S.E > Autres labels et normes > La « Nouvelle Agriculture » sort ses premiers lapins

La « Nouvelle Agriculture » sort ses premiers lapins

La Nouvelle Agriculture est une marque qui désire développer « l’Agriculture écologiquement intensive », c’est-à-dire cultiver en innovant avec la nature plutôt que contre. Elle est actuellement présente sur les marchés avec des lapins sans antibiotique.

Issue d’agriculteurs organisés au sein d’une coopérative (Terrena) et qui désirent développer leur activité autour de ce que l’on appelle « l’Agriculture écologiquement intensive », la Nouvelle agriculture vient de concrétiser une première action apte à mieux la faire connaître auprès des consommateurs : le lapin Nouvelle Agriculture. On le trouve dans le commerce avec sa propre étiquette et son propre logo. Bien connu pour être bourré d’antibiotique dans des élevages industriels surpeuplés, le lapin d’élevage est en effet un symbole. Pour la Nouvelle Agriculture, il s’agissait de trouver un moyen plus écologique d’élever en nombre ces animaux. Autrement dit, il s’agissait de trouver au sein de l’environnement ou grâce à la nature, le truc, l’astuce qui allait permettre de les produire en bonne quantité, sans conséquence majeure. Plus généralement, l’idée semble bien ici de cultiver ou d’élever en utilisant les « ressorts » de la nature plutôt qu’en luttant contre.

Retrouver un certain bon sens paysan

En effet, les recherches entreprises ont conduit à nourrir les lapins avec… luzerne, colza et graines de lin, sans OGM (tout du moins après le sevrage), à repenser les bâtiments, à optimiser la ventilation… L’alimentation a été conçue « pour réintroduire des sources végétales traditionnelles, riches en Omega », expliquent les responsables qui ajoutent : « Bien nourris, les animaux présentent alors une plus grande résistance aux maladies ». Plus besoin donc d’antibiotique. En quelque sorte, il s’agit donc de retrouver un certain bon sens paysan qui a quitté depuis un moment les campagnes… Ce que confirment plusieurs autres expérimentations actuelles de cette mouvance : techniques de culture sans labour (évitant au passage d’importantes émissions de gaz à effet de serre), plancher béton chauffant pour les volailles…



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales