Accueil > actualités reportages > Livres > La nouvelle édition du guide de l’écotourisme du Petit Futé vient (...)

La nouvelle édition du guide de l’écotourisme du Petit Futé vient d’arriver...

Face au constat amer des dégâts environnementaux et socio-économiques engendrés par le tourisme de masse, plusieurs formes de tourisme alternatif émergent, parmi lesquelles l’écotourisme. "Ne prendre que des photos et ne laisser derrière soi que des traces de pas", telle est la devise de ce tourisme qui se veut respectueux de la Nature et des Hommes.

Considéré par certains comme un tourisme marginal et par d’autres comme la solution idéale pour préserver la nature et lutter contre la pauvreté, l’écotourisme représente dans tous les cas un tourisme d’avenir.

Mais qu’est-ce que l’écotourisme ? Selon la Société internationale d’écotourisme, c’est "une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales." Mais c’est aussi se faire plaisir dans une nature sauvage, souvent spectaculaire, et s’enrichir grâce à la présence de la population locale. C’est découvrir des cultures et des traditions différentes dans un respect réciproque, prendre conscience que les animaux ne vivent pas dans des cages mais dans la nature, où ils peuvent laisser libre cours à tous leurs instincts.

L’écotourisme est synonyme d’espoir. L’espoir que les pays sous-développés puissent profi ter des richesses des pays riches, l’espoir que la nature soit préservée dans un monde qui ne pense qu’au progrès et ne vit que pour le profi t. Loin d’être exhaustif, ce guide présente plusieurs initiatives mises en place aux quatre coins du globe, les projets communautaires ayant été privilégiés.

Que vous soyez subjugué par l’atmosphère étonnante des forêts tropicales d’Amazonie ou d’Afrique centrale, attiré par l’étendue des plaines tanzaniennes ou celle du désert australien, tenté de découvrir les reliefs vertigineux de la chaîne himalayenne ou de la cordillère des Andes, désireux d’explorer des îles mystérieuses au décor idyllique ou de sillonner de vastes espaces vierges au Canada ou en Finlande, des communautés vous accueilleront à bras ouverts dans leur environnement naturel et partageront avec vous leur quotidien.

Le guide : l’Ecotourisme en 20 mots clés ; le tourisme et ses effets pervers ; le tourisme durable ; l’écotourisme ; notions indispensables ; s’informer ; état de la biodiversité puis, écotourisme en Afrique, en Amérique, en Asie, en Océanie et en Europe.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales