Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Parties extérieures > La smartflower d’EDF ENR s’inscrit parfaitement dans l’environnement du (...)

La smartflower d’EDF ENR s’inscrit parfaitement dans l’environnement du restaurant Fond Rose

Le parc du restaurant Fond Rose à Caluire (69) s’est enrichi d’une nouvelle fleur un peu particulière : une SmartFlower photovoltaïque, produisant une électricité autoconsommée par l’établissement, qui s’est engagé dans un partenariat avec EDF ENR pour produire une énergie renouvelable.

Les Restaurants & Brasseries de Lyon® Bocuse ont entrepris, depuis longtemps déjà, démarche de développement durable afin de montrer que l’excellence culinaire passe également par un respect de l’environnement : gestion détaillée des déchets, recyclage des huiles et du verre et flotte de véhicules électriques. Ils vont encore plus loin aujourd’hui avec cette grosse fleur très particulière.
 Le groupe a choisi de devenir producteur d’énergie verte tout en conservant l’élégance et le raffinement qui font sa notoriété. Ainsi, en installant une Smartflower sur la terrasse de leur restaurant Fond Rose, les Restaurants & Brasseries de Lyon® Bocuse ont opté pour le premier générateur photovoltaïque intelligent, distribué exclusivement par EDF ENR, leader du solaire photovoltaïque en toitures en France. Ce générateur design en forme de fleur s’intègre parfaitement dans le magnifique jardin de la demeure bourgeoise des années 20. 

A Fond Rose, la grande fleur de plus de 4 mètres de diamètre ne choque pas les clients, qui au contraire apprécient la démarche environnementale du restaurant. L’établissement, fortement fréquenté, réalise 70.000 couverts par an, soit près de 200 par jour et présente une facture électrique annuelle assez conséquente : 400 MWh. La Smartflower produira jusqu’à 4000 kWh/an qui sera entièrement consommée sur place par les groupes de froid, climatisation et éclairage, soit une infime partie (moins de 1 %) de la consommation globale. Mais son intérêt est ailleurs, puisqu’elle sert d’outil de promotion et de sensibilisation aux thématiques du développement durable, de l’empreinte carbone et des énergies renouvelables.

Esthétisme et production d’électricité

La Smartflower, solution de production d’électricité innovante et design, s’ouvre entièrement le matin et suit la course du soleil tout au long de la journée à la manière d’un tournesol selon un double axe horizontal et vertical et se referme à la tombée de la nuit. La production énergétique est ainsi optimisée de 40 % par rapport à une installation traditionnelle en toiture.

Le solaire au service de la communication


La dimension visuelle et communicante de la Smarflower confirme la démarche verte du groupe et la rend appréciable aux yeux de tous. En effet, elle assure une visibilité exceptionnelle aux établissements qui souhaitent communiquer leur engagement en faveur des économies d’énergie et qui s’inscrivent dans une démarche pédagogique de sensibilisation de leur clientèle. Un affichage en temps réel du suivi de la production photovoltaïque permettra de rendre tangible les économies d’énergie provenant du réseau. L’outil de suivi, appelé Soleilenligne.com et développé par EDF ENR, est proposé à tous les clients autoproducteurs : particuliers, professionnels et collectivités locales.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales