Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Le Four Seasons Resort Maldives at Landaa Giraavaru présente l’un des projets (...)

Le Four Seasons Resort Maldives at Landaa Giraavaru présente l’un des projets solaires les plus ambitieux du pays

Le Four Seasons Resort Maldives at Landaa Giraavaru a connecté son premier onduleur RoofSolar et dispose désormais de l’une des plus importantes installations de panneaux solaires des Maldives. Ce dispositif permettra d’économiser 300 000 litres de diesel et 800 tonnes de CO2 par an.

Cet ambitieux projet, qui comporte 3 105 panneaux et s’étend sur 5 380 mètres carrés ;l a surface du toit du village du personnel a été installé par Swimsol, spécialiste des systèmes solaires dans les régions tropicales. On estime que la nouvelle installation solaire produira (et économisera) entre 900 000 et 1,1 million de kWh d’énergie chaque année et économisera entre 250 000 et 300 000 litres de diesel, soit 650-800 tonnes de CO2.

Que signifient ces chiffres ? En transposant ces données en exemples concrets et tangibles, les économies annuelles correspondent à l’alimentation électrique des 103 chambres, villas et suites de Landaa Giraavaru pendant 32 jours ou plus de 82.000 fois la recharge d’une voiture de golf électrique et écologique de l’hôtel. Cela représente aussi le dessalement de 540 mètres cubes d’eau de mer (par osmose inverse) réalisé sur place dans l’usine du resort ; ou le lavage et le séchage 3 350 kg de lessive.

L’économie de diesel réalisée en une année, représente 94 fois le tour du monde en voiture, avec une réduction de CO2 équivalente aux émissions de gaz de 544 vols entre Londres et Malé.

"L’atoll de Baa est devenu en 2011 la première réserve mondiale de biosphère de l’UNESCO aux Maldives en raison de l’harmonie unique entre l’homme et la nature, et nous prenons très au sérieux notre rôle dans la préservation de ce statut ", explique Armando Kraenzlin, Vice-Président Régional Four Seasons Resorts Maldives, avant d’ajouter : "Ce projet est une étape importante dans la poursuite de notre objectif final de neutralité carbone."

La conservation de l’habitat naturel à Landaa est un sujet sérieux depuis l’ouverture de l’hôtel en 2006. Afin de réduire la consommation de plastique, les pailles en papier ont été introduites en 2010, et les bouteilles en verre réutilisables en 2012. Cela a permis d’économiser 365 000 bouteilles de plastique par an. Le dernier partenariat en date avec la société Parley, permet de recycler tous les restes de plastique pour fabriquer des vêtements, chaussures et autre.

En outre, Landaa dirige l’un des principaux centres de préservation et de recherche marine des Maldives, travaillant en partenariat avec les agences environnementales locales et nationales et employant 10 biologistes marins à plein temps pour mener des activités pionnières, notamment la réhabilitation des tortues, la pêche responsable, la protection des coraux, la recherche sur les raies manta, la cartographie des anémones, le recensement des dauphins etc..



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales