Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Le Frangipani Beach Resort passe au vert grâce à ses panneaux solaires de 370 (...)

Le Frangipani Beach Resort passe au vert grâce à ses panneaux solaires de 370 kilowatts

Le complexe hôtelier Frangipani Beach Resort à Anguilla, aux Antilles Britanniaques, a annoncé l’achèvement d’un projet d’énergie durable à grande échelle visant à générer une énergie propre et fiable pour l’établissement.

L’installation récente de panneaux solaires doit alimenter 70% du complexe. Elle est dotée de 800 panneaux solaires photovoltaïques (PV) d’une puissance de 370 kilowatts (KWh) qui assurera une partie de la demande en énergie du Frangipani Beach Resort. De plus, des ombrières solaires ont été ajoutées au-dessus de la structure dédiée au stationnement et qui convertit aussi la lumière du soleil en électricité. « Le développement durable a toujours été important pour nous et nous travaillons sans cesse pour rendre la propriété plus écologique », a déclaré Shannon Kircher, responsable marketing de Frangipani. « Étant dans les Caraïbes, le soleil est une ressource abondante et permet l’alimentation de l’hôtel en électricité au moyen de l’énergie solaire. Cette nouvelle étape franchie, nous conduit vers une activité plus durable. »

La centrale photovoltaique de Frangipani a été conçue et réalisée pour atteindre des objectifs de durabilité mais aussi pour se fondre le plus discrètement possible dans l’environnement du complexe. Son esthétique unique lui permet de s’intégrer sur un terrain plat, légèrement surélevé, ressemblant aux eaux environnantes et encadré par un jardin paysager coloré. Plus important encore, l’enceinte du champ de panneaux solaires a été spécialement conçue pour résister aux vents d’ouragan.

Les coûts opérationnels vont diminuer

« Nous pensons que non seulement Frangipani, mais l’île d’Anguilla elle-même bénéficieront de cette initiative alors que nous travaillons à la création d’un avenir plus durable pour les générations futures et à un environnement encore plus préservé. », a ajouté M. Kircher. « L’électricité est un élément essentiel pour les stations balnéaires et en utilisant une technologie à énergie solaire, celle-ci réduira considérablement les coûts opérationnels tout en réduisant l’empreinte environnementale. Nous nous sommes fixés pour objectif de réduire de deux tiers notre consommation d’énergie, ce qui représente une économie non négligeable pour nous. » Les panneaux solaires alimentent différentes parties du complexe, compensant ainsi les coûts de toutes les opérations énergivores, telles que la production d’eau, la climatisation, les chauffe-eau, etc. Cela revêt une importance particulière pour l’île, car ce nouveau système fournira une alimentation propre et efficace qui contribuera à protéger la nature dans laquelle se situe Frangipani.

Cette installation permet également le stockage de l’énergie produite en utilisant des batteries au lithium-phosphate de phosphate de fer avec des compteurs intelligents qui réguleront les différentes sources d’énergie. Le complexe prévoit de gérer l’utilisation de l’énergie en « transférant la charge », ainsi qu’en utilisant des minuteries, des éclairages à LED et des appareils écoénergétiques pour réduire davantage encore sa consommation.

Par ailleurs, Frangipani offre à ses hôtes des gobelets réutilisables et une station de remplissage d’eau filtrée afin de minimiser le nombre de bouteilles d’eau uilisé. Le restaurant, appelé "Straw Hat", a récemment remplacé les pailles en plastique par des pailles en papier respectueuses de l’environnement.



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales