Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Le Hilton New York passe au vert

Le Hilton New York passe au vert

Niché au coeur du centre ville de Manhattan avec ses 1981 chambres, l’hôtel est le plus grand hôtel de ce quartier de New York. Un toit végétalisé de plusieurs centaines de mètres carrés a été installé, conjointement à la mise en place d’un système de cogénération ( production combinée de chaleur et d’électricité).

Ce jardin suspendu représente un investissement important pour le Hilton New York, mais il permet de capturer du carbone en pleine ville, de réduire l’effet d’îlot urbain en terme de chaleur dans un centre où les immeubles sont très concentrés et dans lequel le paysage urbain manque cruellement de végétation, et contribue aussi à une meilleur isolation thermique du bâtiment. Les diverses plantes composant cette toiture verte proviennent d’un pépiniériste installé dans une ferme de l’état de New York. Le feuillage et les racines de ces plantes vont naturellement absorber les polluants, ce qui diminue notamment les importantes quantités de dioxyde de carbone présent dans l’air. De plus, le toit végétalisé agit comme un miroir qui dévie une partie du rayonnement solaire en réduisant la charge thermique induisant des économies d’énergie au niveau de la climatisation.

Le système de cogénération est opérationnel depuis quelques jours seulement

La cogénération de 1 750 kW du Hilton New York dans le centre de Manhattan, est désormais opérationnel. Ce système efficace constitue un investissement audacieux de la part du plus grand hôtel de New York en vue de réduire son empreinte carbone, conserver l’énergie et atténuer l’effet d’îlot thermique urbain. Les sept groupes électrogènes installés sur le toit vert surplombant West 53rd Street produisent 1 750 kW d’énergie propre et 2 700 kW de chaleur destinés au fonctionnement de l’immeuble. Plus de 50 % des besoins en électricité et 35 % des besoins en vapeur, pour les presque 2000 chambres, sont satisfaits. L’électricité et le chauffage à vapeur produits par le système devraient réduire l’empreinte carbone d’Hilton NewYork de plus de 30 % ou 10 000 tonnes annuellement de rejet. La réduction des gaz à effet de serre est équivalente à la suppression de milliers de voitures dans les rues de New York. Le système devrait également réduire les frais d’exploitation de l’immeuble de presque un demi-million de dollars chaque année, pendant les 20 années de la durée de vie du contrat.

Une entreprise spécialisée et réputée

La société Anaergia a conçu, construit, et désormais exploite ce système d’énergie propre. Le système d’énergie distribuée par Anaergia est conforme aux critères du programme ITC du ministère américain de l’énergie dont l’objectif est la promotion de l’efficacité électrique et la conservation des ressources grâce aux systèmes de production combinée électricité-chaleur. Le projet est également compatible avec le programme New York State Energy and Development Authority (NYSERDA) qui est consacré au bien-être énergétique, économique et environnemental de l’état de New York. « Hilton New York est déterminé à développer ses initiatives de durabilité et à être à la pointe de l’industrie hôtelière en matière de réduction du gaspillage et d’économie d’énergie », a déclaré Mark Lauer, directeur général, Hilton New York. « Cette installation de cogénération renforce notre position de leader mondial dans le domaine de la durabilité environnementale tout en nous permettant de nous concentrer sur notre activité de base consistant à proposer des séjours inoubliables à nos invités. »

JPEG - 59.1 ko
Toiture en cours d’aménagement

« Le projet de toit végétalisé et le système de cogénération de l’Hilton New York est un exemple type de la manière dont il est possible d’obtenir une autonomie énergétique et des réductions de l’empreinte carbone grâce à un une technologie qui produit sur place de d’électricité "verte". », a expliqué Steve Watzeck, PDG d’Anaergia Inc. « La cogénération est une solution éprouvée, efficace et sous utilisée pour la production d’énergie. Cette technologie aide les États-Unis à améliorer son efficacité énergétique et la qualité de l’environnement tout encourageant la croissance économique et en maintenant une production d’énergie fiable. » Basé sur des technologies approuvées, ce système de 1,750 kW utilise une énergie propre et efficace qui est celle du gaz naturel, afin de produire de l’électricité et de l’eau chaude pour l’hôtel. Le système se compose de sept modules d’énergie de 250kW fabriqués par SDP Energy, Inc, un fournisseur californien de systèmes d’énergie.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales