Voir le Menu
Accueil > labels, certification R.S.E > Généralités > Le Pavillon Bleu dévoile son palmarès national 2022

Le Pavillon Bleu dévoile son palmarès national 2022

Le Pavillon Bleu est un label international de tourisme durable remis chaque année aux plages et aux ports de plaisance qui mettent en oeuvre, de manière permanente, une politique de développement du tourisme respectueuse de l’environnement et de l’Humain, et à l’approche de la saison estivale, le Pavillon Bleu dévoile son palmarès national des plages et ports de plaisance labellisés en 2022.

En 2022, le palmarès Pavillon Bleu compte 419 plages et 117 ports de plaisance labellisés et plus de 95% des sites labellisés l’an passé ont renouvelé leur engagement avec le Pavillon Bleu !

Le palmarès 2022 : classement régional

Avec 536 sites labellisés, le Pavillon Bleu poursuit son ancrage territorial, sur le littoral mais aussi sur les sites intérieurs (aux abords de lacs ou rivières).

- Top 3 régional en nombre de sites labellisés (plages et ports de plaisance)

  • 1er : Occitanie avec 110 plages et 22 ports de plaisance
  • 2e : Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 94 plages et 29 ports de plaisance
  • 3e : Nouvelle-Aquitaine avec 58 plages et 2 ports de plaisance

Le Pavillon Bleu accentue son engagement en faveur de la biodiversité au travers d’un renforcement de ses critères et d’actions de formation pour les communes et ports de plaisance. Et pour la troisième année consécutive, le Pavillon Bleu remet le Prix Thomas Joly pour la biodiversité à une commune et un port de plaisance pour leur initiative en faveur de la préservation et de la restauration de la biodiversité. En valorisant des actions spécifiques, alors que la planète vit un effondrement de sa biodiversité, le Pavillon Bleu incite l’ensemble des candidats au label, des lauréats, mais aussi des usagers des plages et ports de plaisance, à se saisir de cet enjeu vital et à répliquer des bonnes pratiques.

- Les deux lauréats du Prix Thomas Joly pour la biodiversité 2022 sont :

  • La ville de La Flèche (Sarthe, 72) pour la création d’îlots sur le Lac des Oiseaux pour favoriser la nidification et le refuge d’oiseaux migrateurs.
  • Le port de plaisance de Dieppe (Seine-Maritime, 76) pour son implication dans un programme de recherche scientifique en faveur de la biodiversité.

Le Pavillon Bleu continue de mobiliser sur les Objectifs de développement durable

Crée en 1985, le Pavillon Bleu n’a eu de cesse d’évoluer depuis, passant de quelques critères sur la qualité de l’eau à plus de 80 critères impératifs (plages et ports de plaisance) portant sur : l’environnement général (la sécurité de la zone de baignade, le choix de la mobilité douce aux abords du site labellisé, etc.) mais aussi sur la gestion des déchets, la gestion de l’eau et du milieu ainsi que l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.

Lors de la cérémonie 2022, le Pavillon Bleu a continué à sensibiliser ses lauréats aux grands enjeux – les Objectifs de développement durable (ODD) dans leur ensemble, et plus particulièrement la biodiversité et le climat au travers de tables rondes dédiées. Des temps d’échanges dans la journée ont permis en outre d’évoquer un ensemble de bonnes pratiques.

Cette année, le Pavillon Bleu a renoué avec une cérémonie en présentiel à Fécamp permettant alors une remise officielle du label à plusieurs dizaines de lauréats.

Voir le dossier et le palmarès 2022 dans le document ci-dessous :



Documents à télécharger

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales