Accueil > actualités reportages > Comprendre > Le Prix François Rabelais a été décerné à Carlo Petrini, président de Slow (...)

Le Prix François Rabelais a été décerné à Carlo Petrini, président de Slow Food

C’est hier que s’est tenue la cérémonie de remise du Prix François Rabelais qui cette année a récompensé pour l’ensemble de son œuvre au service des patrimoines culturels alimentaires, Carlo Petrini, Président Fondateur de Slow Food.

Après Michel Guérard en 2013, le Prince Charles en 2014, Aubert de Villaine en 2015, et Fatéma Hal l’an dernier, le jury, composé de spécialistes de la gastronomie et des arts culinaires, a choisi cette année Carlo Petrini pour les actions et les engagements menés pour la préservation du patrimoine culinaire mondial. En 2012, afin de célébrer les dix ans, de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire - Institut de France a souhaité créer le Prix François Rabelais, destiné à récompenser « une personne pour son œuvre au service de la mise en valeur du patrimoine culturel alimentaire en France ou dans le monde ».

Le prix François Rabelais bénéficie du soutien de l’association Relais & Châteaux. 

  Lundi 27 et mardi 28 novembre au Chef World Summit à Monaco, Philippe Gombert, Président international de Relais & Châteaux, et Olivier Roellinger, Vice-Président, s’expriment, à l’occasion du nouveau programme Slow Food « Le Changement au Menu : Mijotons des Solutions pour un Futur Meilleur ». Dans la ligne de cette action, les Chefs Relais & Châteaux cherchent sans cesse à limiter les produits carnés et issus d’élevage intensif, à cuisiner des ingrédients locaux, de saison, en privilégiant le bio et en luttant contre le gaspillage.

Carlo Petrini affirme « C’est un honneur pour moi de recevoir ce Prix. Nous avons tous l’opportunité, dans ce moment historique crucial pour l’avenir de la planète, d’agir concrètement pour défendre la biodiversité agro-alimentaire et pour lutter contre le réchauffement climatique. Les Chefs peuvent jouer un rôle important. Auparavant, ils étaient les ambassadeurs de leurs terroirs. Désormais, il est temps d’agir et de devenir protagonistes de la sensibilisation et de l’engagement des citoyens pour changer les habitudes de consommation et pour soutenir une production vraiment durable ».

Les Chefs Relais & Châteaux, avec « L’Arche du goût » de Slow Food, ont participé à l’élaboration d’un répertoire gastronomique visant à identifier les produits menacés à travers la planète (races animales, variétés végétales et savoir-faire alimentaires).



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales