Voir le Menu
Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > Le Sofitel Miramar Biarritz fait peau neuve

Le Sofitel Miramar Biarritz fait peau neuve

Cet hôtel de luxe situé sur la côte Basque en bord de mer, face au golf de Gascogne, offre à ses clients un institut de thalassothérapie. Cet établissement distingué par la norme ISO 14001 affirme son engagement dans la préservation de l’environnement. Se dégradant depuis quelque temps, il vient de s’offrir un lifting de façade.

En bord de mer, les bâtiments présentent un comportement plus sensible aux effets de la corrosion et de l’humidité, tel celui du Sofitel Biarritz le Miramar Thalassa sea & spa. Dans le cadre de la réfection de son bardage extérieur, le maître d’ouvrage avait pour priorité de protéger l’enveloppe de son édifice. Mandaté pour une étude, le maître d’œuvre fait le constat d’une importante dégradation de la façade côté terre. Recevant les embruns de l’océan, elle devait être rénovée. L’isolant, quant à lui était gorgé d’eau, s’effondrait et ne remplissait plus sa fonction. En réponse à la problématique « isolation » du chantier, la solution retenue a été les panneaux d’Isolation Thermique par l’Extérieur POWERWALL® de RECTICEL INSULATION. Au total, près de 1 000 m2 de panneaux ont été posés. Ce produit léger a été simple et rapide à poser, a permis, en deux semaines, de respecter les délais des travaux, qui devaient être achevés avant la saison estivale. Il offre également une mise en place et une fixation précises, une tenue de chantier propre, sans découpe nécessaire.

Un matériau spécifique

Ce matériau est idéalement adapté au climat océanique. Grâce à sa composition en cellules fermées et revêtu sur chaque face d’un parement étanche en aluminium, il répond aux critères d’imperméabilité hors d’eau/hors d’air et empêche l’absorption de l’humidité. Le choix de cette solution s’est distingué par ses performances d’isolation thermique élevées (R = 4,15 m2 K/W pour 100 mm d’épaisseur). Estimée à 60 ans, sa durabilité dans le temps est certifiée dans la FDES (Fiche de Déclarations Environnementales et Sanitaires) vérifiée. 
Offrant les avantages de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITR), ce produit a permis l’intervention de l’entreprise en milieu occupé, sans impacter le fonctionnement habituel de l’hôtel.

L’impact environnemental

Le panneau d’Isolation Thermique par l’Extérieur constitue une enveloppe isolante adaptée aux systèmes de façades en bardages. Il s’ouvre ainsi à une multitude de possibilités de finitions esthétiques : bardage, panneaux en fibres de ciment, ardoise, terre cuite, zinc et bois. Idéal en climat de plaine, de littoral et de montagne, il s’applique aux bâtiments tertiaires, résidentiels collectifs et individuels pour les murs périphériques.

Sa composition en mousse PIR rigide revêtue, sur deux faces, d’un parement étanche en aluminium gaufré le caractérise. Ses dimensions de 1 000 x 1 200 mm proposent 9 niveaux d’épaisseur : 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, 100 et 120 mm. Adaptable en neuf comme en rénovation, son coefficient de conductivité thermique de 0,024 W/m.K permet d’atteindre une performance jusqu’à R = 5 m2.K/W en 120 mm d’épaisseur (1 couche), répondant aux exigences de la RT 2012. Il peut se poser en simple ou double épaisseur jusqu’à 240 mm (en 2 couches), soit jusqu’à R = 10 m2.K/W. Supprimant les ponts thermiques POWERWALL® ne s’affaisse pas dans le temps et l’emboîtement des panneaux rainurés sur les quatre côtés assure la continuité de l’isolation. Il offre un comportement au feu favorable avec un Classement Euroclasse D-s2,d0 et un PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur) de 26,7 MJ/kg. Source d’économie d’énergie pouvant atteindre 25 %, le panneau affiche une inertie thermique élevée :

• en hiver, exploitation maximale de la capacité d’accumulation de la chaleur du mur intérieur,

• en été, renvoi de la chaleur vers l’extérieur par rayonnement généré grâce au parement en aluminium, en plus de la barrière thermique.

Ce panneau est l’illustration de la démarche environnementale de son entreprise :

• un process de fabrication le moins énergivore,

• moins de volume de panneaux à fabriquer, engendrant une réduction de l’empreinte carbone et des émissions de CO2 liées au transport,

• l’anticipation de la classification des émissions de Composés Organiques Volatiles (COV), prochainement obligatoire (classé A+ – niveau le plus élevé),

• une FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) vérifiée avec une durée de vie estimée à 60 ans et une certification ACERMI.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales