Accueil > actualités reportages > Initiatives > Louvre Hotels Group s’engage à former son personnel à basse qualification

Louvre Hotels Group s’engage à former son personnel à basse qualification

Louvre Hotels Group, par l’intermédiaire de son pôle Université et Formation, lance à destination de ses collaborateurs une nouvelle offre de formation appelée Compétences Clés de l’Université ou C2U. A travers cette initiative, Louvre Hotels Group renforce son engagement en faveur de l’employabilité de ses salariés, en donnant la possibilité aux personnes à basse qualification de bénéficier des bases d’un apprentissage professionnel.

Les difficultés à lire, écrire ou encore comprendre un message simple de la vie quotidienne peuvent parfois constituer un obstacle au maintien ou à l’évolution dans l’emploi, à la mobilité des salariés, à l’accès à une qualification ou simplement à l’entrée dans une formation professionnelle. Conscient de sa responsabilité sociale, Louvre Hotels Group s’engage, en collaboration avec le Comité interprofessionnel pour l’emploi et la formation (Copanef), dans une démarche de développement de compétences destinée aux salariés à faible qualification. En lançant l’offre de formation C2U, le groupe favorise l’employabilité de ses salariés et l’ascension professionnelle interne, tout en luttant contre l’illettrisme.

Une nouvelle offre de formation, deux diplômes

Accessibles sur sollicitation des salariés mais également à la demande de directeurs souhaitant améliorer le savoir-faire de leurs équipes, les formations du programme C2U permettent aux salariés de valider deux diplômes, en fonction de leur profil et de leurs compétences.

- Français professionnel : Certificat à destination des personnes ayant des difficultés à lire et écrire, venant d’arriver en France ou non.

- Le « CléA » : Certificat englobant 7 domaines de compétences à valider : la communication en français, les mathématiques, l’informatique, le cadre de règles définies d’un travail d’équipe, l’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel, la capacité d’apprendre tout au long de la vie, la maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

Pendant 6 mois, les salariés pourront accéder à une formation une fois par semaine. Au terme de ce semestre, un bilan sera réalisé pour envisager la poursuite de la formation. Louvre Hotels Group s’engage à assurer un réel suivi de ses salariés, dès le dépôt de dossier jusqu’à l’obtention du diplôme. L’initiative est déjà déployée dans toutes les régions de France. En mars, la cellule test comptait 12 salariés inscrits à cette formation. Aujourd’hui, le projet est en déploiement avec plus de 40 inscrits.

Un groupe profondément tourné vers l’humain

Ce programme s’inscrit en cohérence avec la politique sociale et la culture d’un groupe profondément tourné vers l’humain. Louvre Hotels Group propose ainsi à chacun les outils de son développement, à travers une stratégie de valorisation de ses talents. Le renforcement de l’employabilité constitue d’ailleurs l’un des trois piliers, avec l’insertion et la promotion interne, de l’action de l’Université U de Louvre Hotels Group en matière de responsabilité sociale. Des fondamentaux métiers jusqu’à l’expertise, l’Université U accompagne l’évolution des salariés par la mise en place de parcours adaptés à leurs métiers, ou d’itinéraires individualisés. « Le lancement de l’offre de formation C2U permet à Louvre Hotels Group, via son Université U, de favoriser l’employabilité et le développement personnel de tous ses talents. Louvre Hotels Group est ainsi particulièrement fier de proposer ce programme reflétant parfaitement l’ADN d’un groupe agile, attaché à mener une politique sociale engagée et engageante, centrée sur l’humain, au cœur de son métier d’hôtelier. » Céline Lemercier, Vice-Présidente Ressources Humaines de Louvre Hotels Group



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales