Voir le Menu
Accueil > labels certification et R.S.E > Autres labels et normes > « NF EN 16258 » : une norme européenne « gaz à effet de serre » pour les (...)

« NF EN 16258 » : une norme européenne « gaz à effet de serre » pour les transports

Les transports et autres voyages estampillés NF EN 16258 garantiront l’emploi d’une méthode de calcul précise et commune de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

Dites-le à vos prestataires, fournisseurs de produits, transporteurs de personnes, agences de voyage : l’Afnor a publié une nouvelle norme (NF EN 16258) afin de développer une méthode européenne de calcul de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre de leurs prestations. Cette méthodologie commune spécifie « les principes généraux, les définitions, le périmètre, les méthodes de calcul, les règles de répartition et les recommandations » relatives aux différentes données concernant ces questions. Elle contient également des exemples d’application.

Favoriser des déclarations « crédibles » et « vérifiables »

Le but est bien sûr de « favoriser des déclarations normalisées, exactes, crédibles et vérifiables concernant la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre associées à toute prestation de transport quantifiée », souligne l’Afnor. Cela donnera donc des garanties et un nouveau point de comparaison aux clients de transporteurs et d’organisateurs de transports. Cela pourra également être utilisé pour les utilisateurs de prestations de transport, qu’il s’agisse d’expéditeurs ou de passagers. Et vous pouvez vous-mêmes vous y référer si vous proposez des services de transport, en particulier pour les navettes entre hôtels et gares SNCF ou aéroports.

Transports : déclaration de CO2 obligatoire en octobre

Cette norme européenne « qui demeure d’application volontaire, selon l’Afnor, aidera les professionnels du transport à respecter l’obligation introduite dans l’article L. 1431-3 du code des transports, tout en l’adaptant à ses exigences ». Sachez également qu’une nouvelle réglementation, applicable dès le 1er octobre prochain, va obliger les transporteurs « à informer leurs clients sur la quantité de dioxyde de carbone (CO2) émise à l’occasion d’une prestation de transport de personnes, de marchandises ou de déménagement ».



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales