Voir le Menu
Accueil > labels certification et R.S.E > Généralités > Normes avis consommateurs : les professionnels assez satisfaits

Normes avis consommateurs : les professionnels assez satisfaits

Les professionnels du tourisme et de la restauration se montraient jeudi globalement satisfaits de la nouvelle norme sur les avis de consommateurs, soulignant qu’elle permet une "meilleure transparence", mais qu’elle aurait pu aller encore plus loin.

L’Umih (hôteliers), qui s’était pourtant montrée très critique sur certains points pendant l’avancée des travaux, a "salué" la mise en place de cette norme "davantage transparente pour les professionnels et pour les consommateurs et (qui va) rendre fiable la collecte, le traitement et la restitution des avis sur internet".

En effet, selon une étude réalisée par l’Umih auprès de ses adhérents, 48% d’entre eux ont déjà repéré des avis suspects concernant leur établissement.

Coté consommateurs, 75% des Français déclarent qu’ils feront davantage confiance aux sites qui adopteront la norme, selon une étude TestnTrust réalisée mi-avril auprès de 1.029 personnes. Pour Patrick Dalsace, fondateur du site de réservation de restaurants Lafourchette.com, cette nouvelle norme va apporter "beaucoup plus de transparence, de fiabilité et de pédagogie".

"Désormais, les avis rémunérés seront clairement interdits, c’est une vraie avancée", déclare M. Dalsace, annonçant que son site va se prévaloir "immédiatement de cette nouvelle norme" puisqu’il "respecte déjà depuis longtemps l’ensemble de ses principes".

Beaucoup des acteurs jugent toutefois que la norme aurait pu aller encore plus loin et être encore plus exigeante. L’Umih aurait ainsi souhaité qu’ "une plateforme gratuite d’alerte des professionnels" sur les avis qui sont postés sur eux - positifs ou négatifs- soit mise en place.

Vinivi, site d’avis sur les voyages, aurait quant à lui voulu qu’il soit obligatoire de fournir des preuves d’achats ou de réservation pour pouvoir poster un avis, alors que la norme ne prévoit que de distinguer les avis rendus avec preuves de ceux qui n’en ont pas.

C’est un "vrai regret", même si la norme reste tout de même une première victoire pour le consommateur", déclare Gilles Granger, fondateur de Vinivi.

Un avis que partage David Lévy, président de Jade-i, une application mobile destinée à recueillir directement les avis consommateurs en magasins.

Cette norme "apporte un net progrès. Mais il faut déjà franchir l’étape suivante et viser la collecte d’avis associés à l’acte d’achat et non décorellés de celui-ci", explique-t-il.

Par ailleurs, s’il salue le processus de contrôle annuel visant à s’assurer que 95% d’avis sont réels - une "réelle nouveauté sur internet" -, il explique que celui-ci peut malheureusement "arriver trop tard", les fraudeurs inventant chaque jour de nouvelles techniques.

De plus, "quelques clics" mal intentionnés peuvent "suffire à entacher la réputation d’une marque" et "5% d’avis volontairement négatifs font passer un hôtel de la première à la deuxième page d’un site de recommandation", forcément beaucoup moins regardée, souligne-t-il.

Source AFP



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales