Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Comprendre > Oslo, une ville durable exemplaire pour l’Europe

Oslo, une ville durable exemplaire pour l’Europe

Ville sans voitures, Oslo, capitale de la Norvège, s’est aussi dotée d’un budget climat et d’ambitions fortes comme celle d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour toutes ces raisons, Oslo a été élue capitale verte européenne pour l’année 2019.

Transports, urbanisme, entrepreneuriat local : Oslo innove

Transports : une ville quasiment sans voitures

Partant du constat que les transports constituent la première source d’émissions de gaz à effet de serre, Oslo a tout simplement décidé de bannir toutes les voitures de son centre-ville. En y supprimant 700 places de stationnement, la municipalité a pu y créer davantage de zones piétonnes, d’aménagements cyclables et d’espaces verts. Pour les 5 500 personnes qui vivent et les 120 000 qui travaillent dans l’hypercentre, c’est une qualité de vie au quotidien nettement améliorée ! La ville teste également, actuellement, des systèmes de navette autonome et électrique.

Agriculture urbaine, écoquartier : les ingrédients de la ville durable

Parmi les réalisations exemplaires mises en place à Oslo, on peut citer le jardin partagé de Losæter, tout près de la gare. Il y a quelques années, une cinquantaine de fermiers ont mis en commun leurs ressources pour créer sur une friche un champ de blé. Aujourd’hui, ce sont 400 personnes qui font vivre bénévolement ce lieu qui abrite, en plus d’un jardin potager, poules, ruches et fournil à pain. Sur une zone de 4,6 hectares, l’écoquartier de Vulkan propose, lui, un mélange d’espaces culturels, d’écoles, de deux hôtels, d’appartements résidentiels, restaurants, bureaux et complexes sportifs fonctionnant au maximum en circuit court. Grâce à des panneaux solaires, un système de chaleur géothermique, l’écoquartier est quasiment autonome en énergie.

La participation des citoyens, clé de la transition écologique

Afin de mobiliser les habitants sur ses différents projets, la municipalité d’Oslo a mis en place différentes applications disponibles sur smartphones, permettant aux usagers de proposer des aménagements concrets (réfection d’un trottoir, création d’un passage piéton…) et d’être ainsi acteurs du développement de leur ville.

Capitale verte européenne : une distinction de la Commission européenne sur 12 critères

Institué en 2008, le titre de « capitale verte de l’Europe » est ouvert aux villes de plus de 100 000 habitants de l’Union européenne. Il est attribué chaque année par la Commission européenne et un jury d’experts à la ville qui remplit les objectifs les plus ambitieux en matière d’environnement, et pouvant agir comme modèle pour d’autres villes.

Douze indicateurs sont étudiés :

- la contribution locale à la lutte contre le changement climatique planétaire, les transports,

- les espaces verts urbains,

- le bruit,

- la production et la gestion des déchets,

- la nature et la biodiversité,

- l’air,

- la consommation d’eau,

- le traitement des eaux usées,

- l’éco-innovation et l’emploi durable,

- la gestion de l’environnement par les pouvoirs locaux,

- la performance énergétique. En France, Nantes avait été désignée capitale verte européenne en 2013. Elle a d’ailleurs, depuis, obtenu le titre de capitale européenne de l’innovation en 2019.

L’an prochain, en 2020, c’est Lisbonne qui sera, pendant un an, porteuse du titre de capitale verte européenne



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales