Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > PEFC, une garantie d’éco-conception de l’emballage

PEFC, une garantie d’éco-conception de l’emballage

La certification PEFC assure aux acheteurs d’emballages et aux consommateurs que l’emballage s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. A travers l’engagement des propriétaires forestiers et des exploitants adhérents, puis des entreprises certifiées, la certification PEFC permet d’assurer le renouvellement de la forêt, tout en préservant l’eau, les sols, la faune et la flore de ce milieu naturel.

Indispensable pour transporter ou conserver vos produits, l’emballage a une faible durée de vie. De sa fabrication à sa destruction, chaque étape de son cycle de vie a un impact environnemental. Les fabricants cherchent à réduire le poids et le grammage de leurs emballages. Ils portent aussi une attention particulière à l’origine des matières premières utilisées. Pour les emballages issus du bois (emballages en papier-carton ou en bois), la certification forestière PEFC s’inscrit dans cette recherche d’un impact environnemental toujours plus faible sur le milieu forestier et de la ressource bois.

L’éco-conception, une priorité pour les fabricants d’emballages

Cette approche consiste à intégrer l’environnement dès la conception des produits. Elle prend en compte l’ensemble des impacts environnementaux générés par le produit durant son cycle de vie :

- consommations de matières premières et d’énergie ;

- transformations des milieux naturels et du cadre de vie ;

- rejets dans l’eau, l’air et les sols ;

- production de déchets.

Tous les fabricants d’emballage pratiquent l’éco-conception, dont l’objectif est d’améliorer les emballages existants afin d’en diminuer les impacts environnementaux. Elle se situe aujourd’hui au centre de la politique d’innovation des opérateurs. Premier contact physique ou visuel avec le produit, l’emballage fait partie de l’image de l’entreprise et du produit. Face à des attentes croissantes de consommation responsable, les professionnels de l’emballage doivent afficher de manière claire et transparente son éco-conception. Des gains environnementaux, mais aussi économiques, sont à la clé, et la certification forestière s’inscrit dans cette recherche d’un impact environnemental toujours plus faible.

L’emballage partout dans notre quotidien

Les emballages font partie de notre quotidien : 4 283 tonnes d’emballages en papier-carton ont été mises sur le marché français en 2008, suivies par 3 133 tonnes d’emballages en verre et 2 642 tonnes en bois (chiffres de l’ADEME). En termes de volumes, les emballages issus du bois (emballages en papier-carton ou en bois) dominent le marché français. Pour les acteurs de l’emballage, comme pour les acheteurs ou consommateurs finaux, la marque PEFC assure que le bois qui compose l’emballage s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt.

Quel avenir pour les emballages papier, carton et bois ?

De nouvelles formes d’emballage ont des perspectives prometteuses, par exemple les cannettes en carton ou le thermoformage carton. Le papier-carton gagne ainsi des parts de marché sur le plastique. Les barquettes en bois connaissent également de nouveaux usages, certains pains sont désormais cuits dedans. L’industrie de l’emballage vise une production toujours plus responsable de l’environnement et de la société. Parmi quelques leviers, on peut citer la sécurité des opérateurs, mais aussi un emballage conçu pour être de plus en plus ergonomique. Dans cette logique, l’inclusive design (ou design inclusif), vise à répondre aux usages des différentes catégories de la population. Testé par des personnes âgées, adapté aux personnes en situation de handicap, l’emballage est alors assuré de convenir à tout le monde et d’élargir ainsi le champ de ses utilisateurs potentiels. Concernant l’emballage en bois, 75 millions d’unités ont été produites en 2011, principalement pour des plateaux de fruits et légumes et des palettes.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales