Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Partenariat entre le Cnam et la PLS pour le développement du tourisme (...)

Partenariat entre le Cnam et la PLS pour le développement du tourisme durable dans la province de Lang Son au Vietnam

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et le Comité populaire de la province de Lang Son (PLS) au Vietnam ont signé, le mercredi 16 septembre 2020, un mémorandum d’entente et un contrat d’application pour la réalisation d’une étude de faisabilité puis la réalisation d’un projet de développement du tourisme durable, en lien avec les investisseurs étrangers.

La cérémonie de signature à distance, a eu lieu à Paris, en présence d’Olivier Faron, administrateur général du Cnam, de Bertrand Commelin, directeur du développement européen et international du Cnam et de Bertrand Réau, professeur du Cnam titulaire de la chaire Tourisme, voyage et loisirs, et en simultané à Lang Son, en présence Ho Tien Thieu, président du Comité populaire de la province de Lang Son, de Trinh Tuyet Mai, directrice du département des affaires étrangères de la PLS et de Nguyen Phuc Ha, directeur département de la culture, des sports et du tourisme de la PLS. Le schéma de développement du tourisme durable retenu par la province de Lang Son comprend trois axes retenus à l’issue d’une première mission diagnostic du Cnam effectuée avec la Fédération des Parcs naturels régionaux de France :

  • Développement du tourisme en préservant les identités culturelles locales
  • Développement du tourisme en préservant les écosystèmes
  • Dépôt d’un dossier de reconnaissance des monts calcaires au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
  • Dans le cadre de ce schéma, la PLS souhaite que le projet développé soit conçu pour intéresser les investisseurs étrangers. Dans un premier temps, le Cnam proposera les termes de référence d’un projet de tourisme durable pour la province ; puis dans un second temps, une fois le projet adopté et les financements mobilisés, le Cnam interviendra en qualité d’opérateur principal du projet tant en expertise qu’en formation.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale privilégiée entre la France et le Vietnam. Il résulte de l’objectif commun des deux institutions de mettre en œuvre des projets de formation de haut niveau, au service de l’amélioration de la qualité, du renforcement des capacités en ressources humaines et du développement des compétences des personnels clés. La coopération entre le Cnam et la province de Lang Son résulte également de leur préoccupation partagée de réaliser un transfert de compétences dans le domaine du développement touristique durable et protecteur de l’environnement.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales