Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Pour réaliser des économies d’énergie, pensez en priorité à l’isolation du (...)

Pour réaliser des économies d’énergie, pensez en priorité à l’isolation du toit

Selon l’ADEME, l’isolation de la toiture est souvent la plus rentable, la plus simple et la plus rapide à réaliser, car contrairement aux idées reçues, les pertes de chaleur d’un bâtiment se font avant tout par la toiture et non par les fenêtres.

Un bâtiment perd sa chaleur de deux façons. Les principales fuites se font à travers ses parois : vitrages, murs, toiture, planchers. D’autres se font par renouvellement d’air. Cela concerne les ventilations et le comportement des usagers, notamment les ouvertures des portes et fenêtres. Mais il faut aussi ajouter à celles-ci les ponts thermiques, ces points de la construction où l’isolation manque et qui permettent des infiltrations d’air. Et contrairement aux idées reçues, les pertes de chaleur d’un bâtiment se font avant tout par la toiture et non par les fenêtres. À elle seule, la toiture est responsable de 25% à 30% des pertes de chaleur d’une maison.

Isoler en priorité la toiture

« L’isolation de la toiture est souvent la plus rentable, assure l’ADEME. C’est la première étape à réaliser car le potentiel d’économies d’énergie est important. » Notamment, l’agence insiste sur l’importance d’isoler les combles perdues du logement chauffé. Pour une meilleure performance environnementale, l’isolation pourra se faire grâce à des produits bio-sourcés (fibres de bois ou de chanvre). Il est également possible d’isoler les combles habitables par l’intérieur ou l’extérieur.

Par ailleurs, l’isolation des combles est une opération assez simple. Elle permet d’éviter les pertes de chaleur et donc de diminuer la consommation de chauffage et la facture énergétique. Elle génère aussi davantage de confort en limitant la pénétration de la chaleur en été et sa perte en hiver.

Les bonnes solutions préconisées

Pour l’ADEME, une isolation réussie est associée à une ventilation efficace (ventilation mécanique contrôlée – VMC – hygroréglable, double flux…). Puis, il faut faire la chasse aux entrées d’air « parasites », en supprimant les ponts thermiques. Ces derniers se trouvent notamment aux jonctions entre la toiture et les murs, entre les murs et les menuiseries des fenêtres, entre les planchers et les murs, à la jonction du balcon et du mur et au niveau des montants des ossatures, des chevrons, des points de fixation… Enfin, et ce n’est pas la moindre des raisons : isoler l’habitat améliore son indice de performance énergétique. Ainsi, la valeur patrimoniale s’en trouve renforcée.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales